• Le Manoir du Corbeau

    Afficher l’image source

     

    Le corbeauLe Manoir du Corbeauu est un grand romantique. Souvent perché sur son bureau, il écrit toutes sortes de poèmes et de textes. Dans son manoir, il recouvre les murs de citations. Lorsque le vent souffle, les milliers de pages frémissent donnent au bâtiment une allure fantomatique. Les deux créatures s'étaient rencontrées durant une envolée littéraire. L'animal était très timide, mais la gaieté de la petite fée, dénouer son cœur. Beaucoup d'animaux évitent l'antre du corbeau, intimidé par la grande battisse, pourtant Aenor, trouvait en ces lieux une tranquillité presque irréel. Parfois lorsqu'elle traîner tard le soir, en particulier les soirs de pleine lune, elle voyait les yeux jaune de corbeau s'illuminer. Et c'est toujours avec un peu de peine qu'il lui demande de quitter l'endroit. Un jour, la curiosité la piqua, elle se cacha dans la forêt qui jonchait les clôtures. Dans une des fenêtres, elle aperçue la forme d'un jeune homme. Elle espéra secrètement qu'un jour, ce jeune poète ouvrira les portes de son manoir et vivra dans la splendeur du jour. En attendant, c'est sous ces ailes noires qu'Aenor le rencontrera.

    Dans cette rubrique, nous aborderons les romans noires, gothique, romantique. Quelques enquêtes policières se frayeront un passage parmi les romances et poème.   

  • Le Bibliothécaire: LES CHRONIQUES D'EL'BIB : LA TOURBIERE HANTEE ...

    Un narrateur anonyme décrit le funeste destin de son ami Denys Barry, un américain d'origine irlandaise qui est récemment retourné en Irlande, dans la ville fictive de Kilderry, terre de ses ancêtres. Alors qu'il a investi le château local qu'il commence à rénover, Barry émet le projet d'assécher la tourbière attenante malgré les légendes locales de malédiction. Barry refuse de céder à la pression populaire et les habitants de Kilderry, ainsi que ses serviteurs, décident de s'enfuir et il est obligé de les remplacer par des ouvriers venus du nord. Se sentant seul au milieu de tous ces étrangers, il décide d'inviter son ami, le narrateur, à passer quelques jours à Kilderry.

     

    Une très bonne ambiance avec une belle mise en scène qui encore une fois serait idéale pour un jeu de rôle. Ce que j’apprécie dans l’écriture de Lovecraft je pense que c’est le dénouement de ses récits. Souvent, cela fait défaut chez les auteurs. Or ici, la fin de l’histoire c’est l’apothéose de l’horreur. Je comprends pourquoi celui-ci a conquis le cœur du public. Cette histoire n’est pas un coup de cœur pour autant, mais elle me donne envie de persévérer dans les romans de Lovecraft.  


    votre commentaire
  • L'appel de Cthulhu, l'art de H.P. Lovecraft - broché - Collectif ...

     

    Les documents retrouvés dans les biens hérités de son grand-oncle, mort dans de mystérieuses circonstances, vont mettre l'anthropologue Francis W. Thurston sur la voie d'une terrible vérité : tapis au fond de l'océan, dans la cité de R'lyeh, l'infâme Cthulhu sommeille en attendant d'imposer son règne sur la terre, tandis que ses disciples, réunis autour d'un culte secret, préparent son retour. 

    J’avoue avoir eu du mal à entrer dans cette histoire. Pour tout dire, il y a de nombreux passages où je me suis ennuyée et où j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois pour percuter le récit tellement mon esprit s’évadait. J’ai dû cumuler ma lecture avec un livre audio (dont l’ambiance sonore était géniale) pour achever cette nouvelle. J’ai découvert la plume de Lovecraft et pour l’instant j’espère connaître de meilleurs textes. En revanche, j’aime beaucoup la créature inventée par Lovecraft et je trouve que l’on a tous les éléments pour faire un somptueux jeu de rôle sur ce thème. Un bilan mitigé, mais finalement pas si catastrophique que cela.  


    votre commentaire
  •  

    Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, tome 1 : Tout ...

    Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire

    Tome 1 Tout commence mal…

    Lemony Snicket

     

    La vie des enfants Baudelaire démarre bien mal... Tout commence le jour où leurs parents disparaissent dans l'incendie de leur maison laissant leurs trois enfants à la tête d'une immense fortune. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, les voilà confiés à leur oncle, le Comte Olaf, qui déploiera toutes les ruses pour s'emparer de leur richesse. Il faudra encore plus de malices aux trois enfants pour déjouer les tours pendables de cet étrange aristocrate...

     

    Je suis perturbée quant à ma lecture de cet ouvrage tellement la série Netflix retrace avec exactitude ce premier tome. J’aime beaucoup l’ambiance de ce livre, un univers gris comme je les adore. L’humour est burlesque, décadent. J’apprécie beaucoup les personnages principaux qui survivent grâce à leur intellect et leur esprit malin. Je découvre que l’auteur a une grande créativité, c’est un ingénieur : il observe le monde et trouve des inventions extraordinaires. Celles-ci se retrouvent utilisées par les enfants Baudelaire et cela donne vraiment un ton imaginatif au roman. L’histoire aborde également la question de l’autorité plusieurs fois je me suis fait la réflexion : ce n’est pas parce qu’ils sont adultes qu’ils ont raison.  Je comprends la frustration des Baudelaire lorsqu’ils tentent de se défendre mais qu’aucun adulte ne les croit. Cela montre un peu la cupidité des adultes et apporte une lueur d’espoir pour l’enfant qui le lit et qui se dit : oui moi aussi je peux avoir raison. 

    Bon j’avoue je n’ai pas grand-chose à dire sur ce premier tome. J’ai beaucoup aimé, ça se lit rapidement et on a envie de connaître la suite. 

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique