• Les Aérostats d'Amélie Nothomb

     

    Les Aérostats eBook: Nothomb, Amélie: Amazon.fr 

     

    Amélie Nothomb nous ne la présentons plus. Star des rentrées littéraires, elle signe pour son 29ème ouvrage l’histoire des Aérostats. Ange est une étudiante en philologie répond à une annonce pour donner des cours de français à un lycée nommé Pie souffrant de dyslexie. Dans cette espace donnée à la littérature les deux personnages emprisonnés chacun à leur manière s’entraident et se donnent à cette jeunesse qui leur faut apprendre. 

     

    Un titre original

    Les Aérostats sont de merveilleuses machines qui naviguaient autrefois dans nos ciels. Disparut du vocabulaire commun, c’est à travers l’allusion de ces aéronefs maintenue dans le ciel par un gaz plus léger que l’air que Nothomb indique la trame de son roman. Les protagonistes vont devoir prendre leur envol. Comme carburant, ils ont la littérature. On comprend dès lors que la littérature est pour Amélie Nothomb un outil indispensable de développement. La littérature c’est une dimension fondamentale pour les humains. Elle permet de voir le monde depuis le regard de quelqu’un d’autre. Elle permet également de décupler sa concentration et encore tant de choses que Pie, adolescent moderne par excellence n’a pas. Souffrant d’une dyslexie le jeune homme s’est persuadé qui ne sait pas lire. 

     

    La fausse dyslexie ou les maux de notre société 

    De plus en plus de monde souffrirait de dyslexie ou bien de trouble de l’attention. Mais au final est-ce vrai ? Pour avoir une amie orthophoniste, je le sais bien, 90 % des personnes en consultation ne possèdent pas de trouble « dys », ils ont juste du retard dans l’apprentissage du langage et donc la maîtrise de la langue française. Alors j’entends déjà vos critiques sur l’éducation nationale. Mais Amélie Nothomb décrit très bien le phénomène à la page 44 de son livre. 

     

    « Ces derniers temps, dans les médias, on signalait une épidémie de dyslexie. Il me sembla en détenir l’explication. Nous vivons dans une époque ridicule où imposer à un jeune de lire un roman entier était vu comme contraire aux droits de l’homme. » Amélie Nothomb, les Aérostats, 2020. 

     

    Et c’est exactement ce qui se passe pour Pie, perdu dans les jeux vidéo, il ne connait rien d’autre. Cela demande du courage dans une société qui se base de plus en plus sur les échanges sociaux, que de s’isoler pour lire. Un isolement que connaissent trop nos deux héros, car derrière le voile des écrans Pie est aussi seul qu’Ange et c’est là tout l’intérêt de leur rencontre. 

     

    Débats littéraires

    Ange compte bien soigner la dyslexie de Pie. Elle y procède simplement en lui demandant de lire des ouvrages « classiques ». Au fur à mesure des lectures on suit les échanges entre les deux personnages et l’évolution que cela conduit dans leur quotidien également. Ce livre est donc idéal pour toutes les férues de lecture qui n’en répartiront qu’avec l’envie de dévorer les livres cités. Les débats forment le cœur de l’ouvrage et il est vrai que pour celui qui aime les intriguent cela peut sembler long. Mais Amélie Nothomb sera vous donner les éléments nécessaires pour faire de votre lecture un régale avec une fin dont elle a si bien le secret qui vous fera fermer le livre dans un sourire et surtout avec des années de moins sur votre visage. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :