• La Ruche et l'Abeille

    Aenor est une fée abeille. C'est-à-dire qu'elle a été éduquée par les abeilles. Toutes créatures de la forêt enchantée sont nées d'une flamme, d'une étincelle d'amour, de gaieté de passion. Aenor est née durant une nuit d'automne un jour, que le vent soufflait une jolie petite filles blondes avec une robe bleu ciel pour imiter son héroïne préférée : Alice aux Pays des Merveilles, s'était recueillis près du feu que ses parents avaient allumés. Elle avait trouvé dans l'immense bibliothèque du manoir un gros livre à la couverture boisée et aux reliures dorées. Sur cet ouvrage figuré une pomme rouge sang. Il s'agit d'un recueil de contes. Elle commença par lire Blanche Neige, les yeux émerveillés, elle lu : once upon a time ses lèvres avait tremblé, plutôt murmuré. Ce doux son, vagua par le vent et vint se mêler aux flammes de la cheminée. 


    Dans le pays des livres, se produisit un événement extraordinaire. Le gros livre tomba du ciel et dans sa chute s'ouvrir. Un halo de lumière doré jailli et une petite fée en sortie. Elle portait une jolie robe aux couleurs jaunes et orangées. Elle avait des cheveux ondulés blond qui lui arrivaient aux épaules, une légère mèche parcourait son visage. Ses yeux étaient bleu-gris comme le ciel et ses ailes grandes et transparentes comme celle des abeilles. Elle se posa doucement sur le sol. Le livre qui l'avait fait naître retourna dans le monde des humains. Les animaux de la forêt enchantée s'étaient rassemblés autour d'elle. Très vite on reconnue que cette petite été née d'un murmure du feu. Une abeille qui passait non loin proposa de la garder et de l'élever. Les abeilles étant travailleuses, elle ne pouvait représenter que de parfait modèle pour une petite fée. Avec l'approbation de toutes les créatures, elle fut emmenée dans la ruche. 

    La petite fée avait un sourire radieux, un éclat resplendissant que les Abeille l'appelèrent Aenor qui signifiait éclat du soleil. Comme elle s'ennuyait beaucoup, car les abeilles avaient beaucoup de tâches à effectuer, on lui apprit à lire. Dans la ruche, il y avait toutes sortes de bandes dessinées, manga ou encore comics. Les abeilles n'ont que très peu de temps de pause et préfère par conséquent les livres court avec des images. 

  • Titre: L'enfant et le Maudit

    Titre Original: Totsukuni no shojo, book1

    Auteur: Siùil a Rùn

    Année de Publication 2017

    Genre: Manga, Shonen 

     

    ❦ Résumé ❦

    Il y a très longtemps, dans une contrée lointaine, existaient deux pays… “L’intérieur” où vivaient les humains, et “l’extérieur”, où habitaient des créatures monstrueuses qu’il ne fallait surtout pas toucher, sous peine de subir la malédiction. Cette histoire commence le jour où se sont rencontrés deux êtres qui n’auraient jamais dû se croiser…

    Ils sont aussi différents que le jour et la nuit… Et malgré tout ce qui les sépare, malgré les ténèbres qui les entourent, ils vont écrire petit à petit une fable tous les deux…

     

    ❦ L'avis D'Aenor ❦

    S'il y a une chose que j'adore, ce sont les livres qui ont une ambiance grise. Des mondes loufoques ou noires qui dans une ambiance qui à première sont tristes, décalés, improbable, gothique. Mon cœur a été saisi par la couverture présentant une forêt, une petite fille innocente et une créature étrange, aux apparences maléfiques avec un regard amical. Pour définitivement capturer mon cœur, l'auteur propose un monde divisé en deux : les être de l'intérieur et les êtres de l'extérieur. La légende raconte qu'il existait un Dieu de Lumière et un Dieu des Ténèbres. Pas besoin d'en dire plus, pour comprendre que la société est divisée entre les "gentils" et les "méchants". L'histoire débute avec Sheeva qui est en compagnie du professeur, une bête noire qui possède deux cornes et une queue semblable à celle de l'iconographie du diable dans certaines cultures. Deux êtres qui n'auraient jamais dû se rencontrer et pourtant elle cohabite. Dès l'incipit de cette sage, les bases se posent, et l'on entrevoit des mystères. Le "méchant" ne semble pas si affreux et à l'inverse les "humains/gentils" n'ont pas l'air très commode. Une interdiction conduit les deux héros : celle de se toucher, sous peine que la petite Sheeva devienne à son tour "maudite". Dès lors on se demande comment nos deux héros vont pouvoir cohabiter ? Si l'interdit va être franchi ? Si la tante de la petite ira la chercher à temps ? Ou si d'autres personnes viendront interrompre cette belle amitié naissante. C'est non loin d'un village abandonné, dans une jolie forêt au silence tranquille que je vous invite à rejoindre Sheeva et le professeur dans cette aventure de quatre tomes

    Aenor http://ekladata.com/U3-T6TisANDv0_WGSo2Z43EGp18.png   

    ❦ Murmure Du Feu 

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Titre: La boîte à secrets

    Saga: L'étrange Boutique de Miss Potymary

    Auteur: Ingrid Chabbert et Séverine Lefèbvre

    Publication: 2017

    Genre: Bande Dessinée, Jeunesse

     

    ❦ Quatrième de couvertures ❦

    Le jour de son neuvième anniversaire, Betty reçoit de quoi s'acheter un cadeau toute seule, comme une grande. En se promenant dans les rues de son village, elle tombe sur une surprenante boutique qu'elle n'avait jamais remarquée. Retour ligne automatique A l'intérieur, c'est un véritable capharnaüm, des objets mystérieux s'entassent jusqu'au plafond dans une atmosphère de magie et de poussière. Retour ligne automatique Betty craque pour une magnifique boîte à secrets japonaise : son cadeau est tout trouvé. Retour ligne automatique Mais la propriétaire de la boutique, l'étrange Miss Potimary, la met en garde : cette boîte renferme des mystères, il ne faut pas l'utiliser n'importe comment ! Retour ligne automatique De retour chez elle, la petite fille s'acharne à résoudre le casse-tête mais sans succès. Au bout de plusieurs heures, en pleine nuit, le mécanisme finit par s'ouvrir… Betty et Dare-Dare, sa souris de compagnie, sont aspirées par un puissant tourbillon et se retrouvent projetées 30 ans en arrière ! 

    ❦ L'avis d'Aenor ❦

    Une Bande Dessiné qui se lit en coup de vent. L'étrange Boutique de Miss Potimary est idéale pour les jeunes lecteurs qui n'aiment pas la lecture. En trente pages, ils auront accès à une histoire complète. Dessin agréable avec un goût prononcé pour l'orange, on suit l'histoire de Betty une petite fille qui vient d'avoir neuf ans et son rat Dere-Dere. Pour son anniversaire, elle obtient un appareil photo et un peu d'argent de poche. Elle part choisir un cadeau et tombe sur la boutique de Miss Potimary. Dedans, elle repère une boite japonaise à secret. Il est dit que celui qui déchiffrera les secrets de cette boîte sera envoyé loin. Bien entendu, elle ouvre l'objet et se retrouve plongée dans le passé, dans le corps de sa maman à neuf ans et doit résoudre une affaire mystérieuse qui concerne des fantômes.

    Je veux bien croire que l'image permet d'éviter certains dialogues, explications... Mais tout de même, l'héroïne semble accepter sa situation sans trop de problèmes. Les relations entre les personnages sont très peu développées et l'intrigue avec l'enquête presque inexistant. [Spoil] Dès qu'elle promet d'aider les fantômes, elle trouve tout de suite le méchant et le térasse dans un combat final ridicule. [Fin Spoil]. L'univers aurait mérité quelques planches en plus pour vraiment s'inscrire dans un récit et non une mise en chaine d'actions. Il est vrai que les ouvrages pour enfant sont pleins de stéréotypes et un lecteur assidu devine rapidement les tenant et aboutissant. Mais cela ne reste pas une excuse pour exclure certains passages du scénario. Sans doute, suis-je trop sévère, cette rapidité peu convenir aux jeunes, mais se cantonner à un seul public est bien domage.

     

    Je lierai certainement le second tome s'il est dans ma médiathèque, car je pense qu'on ne peux pas juger cette introduction trop  mais je n'en ferais certainement pas l'acquisition. Je recommande à ceux qui sont frileux d'en faire de même.

     

    Aenor http://ekladata.com/U3-T6TisANDv0_WGSo2Z43EGp18.png  

    ❦ Murmure Du Feu 

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique