• Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire t1 Lemony Snicket

     

    Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, tome 1 : Tout ...

    Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire

    Tome 1 Tout commence mal…

    Lemony Snicket

     

    La vie des enfants Baudelaire démarre bien mal... Tout commence le jour où leurs parents disparaissent dans l'incendie de leur maison laissant leurs trois enfants à la tête d'une immense fortune. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, les voilà confiés à leur oncle, le Comte Olaf, qui déploiera toutes les ruses pour s'emparer de leur richesse. Il faudra encore plus de malices aux trois enfants pour déjouer les tours pendables de cet étrange aristocrate...

     

    Je suis perturbée quant à ma lecture de cet ouvrage tellement la série Netflix retrace avec exactitude ce premier tome. J’aime beaucoup l’ambiance de ce livre, un univers gris comme je les adore. L’humour est burlesque, décadent. J’apprécie beaucoup les personnages principaux qui survivent grâce à leur intellect et leur esprit malin. Je découvre que l’auteur a une grande créativité, c’est un ingénieur : il observe le monde et trouve des inventions extraordinaires. Celles-ci se retrouvent utilisées par les enfants Baudelaire et cela donne vraiment un ton imaginatif au roman. L’histoire aborde également la question de l’autorité plusieurs fois je me suis fait la réflexion : ce n’est pas parce qu’ils sont adultes qu’ils ont raison.  Je comprends la frustration des Baudelaire lorsqu’ils tentent de se défendre mais qu’aucun adulte ne les croit. Cela montre un peu la cupidité des adultes et apporte une lueur d’espoir pour l’enfant qui le lit et qui se dit : oui moi aussi je peux avoir raison. 

    Bon j’avoue je n’ai pas grand-chose à dire sur ce premier tome. J’ai beaucoup aimé, ça se lit rapidement et on a envie de connaître la suite. 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :