• Bonjour à tous, 

    Pour commencer ce blog je me suis lancée un petit défi. Depuis ma plus tendre enfance ma bibliothèque et ornée d'une belle collection de livre aux couleurs Lilas dans lesquels se dessinent des roses .

    Ces livres appartenaient à ma mère  qui me les a transmis Cependant, depuis dix-huit ans je les possède et jamais je n'en ai ouvert un seul. 

    J'avais bien tort, il s'avère que derrière cette magnifique édition de Michel de L'Ormeraie  se cache une grande auteur de contes et livres pour enfant: Madame la comtesse de Segur.  La femme qui a écrit et vécu "les malheurs de Sophie", "Les petites filles modèles" et "Les vacances." . 
    J'ai donc décidé de lire les 12 œuvres que je possède de cette chère Comtesse. Souhaitez-Moi Bonne chance 

     


    votre commentaire
  • Les petites Filles Modèles

     

    Naturellement mon choix s'est porté sur "les petites filles modèles" pour commencer ce défi à défaut d'avoir dans cette éditions les malheurs de Sophie qui est le premier tome d'une trilogie qui serait inspiré de la Jeunesse de l'auteur. 

    Même si "les petites filles modèles" se présente comme un second tome, cela ne gêne pas la lecture. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que je commençais la lecture de celui-ci. 

    L'histoire: Camille et Madeleine, les deux soeurs s'entendent à merveille, partagent les mêmes jeux, les même émotions Camille, l'aînée, est vive, espiègle, hardie; Madeleine est plus réservée, sensible, solitaire. Promenades en calèche, sauvetage d'un rouge-gorge tombé du nid, indigestions de cassis, disputes et réconciliations, fête et parties de campagne... Avec leurs amies Marguerite et Sophie, les petites files modèles vivent au jour le jour les grandes joies et les petites catastrophes  de l'enfance. 

    Mon Avis:  La première chose que je retiens de cette lecture, c'est tout d'abord le style de l'auteur. Il s'agit en effet de dialogues qui nous rappelle un peu le théâtre mais parmi lesquels ce glisse des descriptions qui nous ramènent au roman. Un style ancien qui à tendance à disparaître de nos jours et qui pourtant contient beaucoup de charme et qui aide l'enfant dans sa lecture.  Mme de Segur utilise beaucoup d'élément biographique pour ses romans, ainsi Sophie est une sorte d'alter égo, Camille et Madeleine sont les prénoms de ses petites filles. On remarque également un choix des noms de famille très important: Si le personnage possède un nom de noble c'est un gentil et si il porte un nom ridicule c'est un méchant...
     On retrouvera ces caractéristiques dans tous ces romans.

    Plus précisément j'ai adoré ce livre, il est simple, joyeux et nous exprime avec gout les découvertes que nous faisions durant notre enfance qu'elle soit bonne comme mauvaise (elle dépeint la réalité en y incluant la mort, les accidents et les maladies). Ce n'est certes pas un roman qui va vous faire voyager à travers des paysages de rêve, mais qui va vous transposer dans le quotidien du XIXème siècle. C'est un livre plein de morale (notamment religieuse) et très agréable à lire. 

    Ma note:20/20

    A lire Si Vous:

    -Aimez les contes
    -Les histoires qui relate d'un quotidien historique
    -La morale 

    Murmure Du Feu ღ

     


    votre commentaire
  • Les Vacances

     

    L'histoire:Voilà des grandes vacances bien animées au château De Fleurville! Pêche, chasse aux papillons,construction de cabanes... Les activités ne manquent pas pour Camille,Madeleine,Marguerite, Sophie et leurs trois cousins Léon, Jean et Jacques. Mais la grande surprise, c'est le retour de M. De Rosbourg et de Paul, le cousin de Sophie que tous croyaient morts avec les parents de Sophie dans le naufrage de leur navire. Les vacances prennent un goût nouveau avec le récit de leurs aventures!

    Mon Avis: Au début de ce roman, j'étais beaucoup moins enthousiaste que pour les petites filles modèles. J'avais l'impression qu'on repartait dans des petites histoires enfantines remplies de morale. Heureusement j'ai vite changé d'avis à partir du moment où on apprend le retour des trois naufragés. Ainsi comparé aux petites filles modèles, l'auteur nous fais voyager à travers les océans à la rencontre d'une tribu aborigène où sont coincés Paul et M. De Rosbourg. Un récit très amusant notamment pour moi passionnée d'ethnies. Cela m'a permis de voir quelle vision a Mme. La Comtesse Segur à propos des "sauvages", dans un contexte colonialiste. J'ai également beaucoup aimé la petite histoire du maréchal Segur ainsi que celle des Tourne-boule. 
    Une chose que j'admire chez la Comtesse de Segur, c'est l'amour qu'elle développe dans ses romans. Ce qui fais du bien dans une société en perte de ses repères et de ses valeurs morales. 

    Ma note 16/20

    A lire si:
    -Vous aimez les aventures
    -Les Happy Ending

    Murmure Du Feu 

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    Après la pluie le beau temps

     

     

     

    Chers lecteurs, même si le soleil me donne des envies de dormir, je n'abandonne pas pour autant mon défi, et voici que je viens d'achever : Après la pluie le beau temps.

    Résumé: Geneviève a un cœur d'or : chacun trouve grâce à ses yeux. Même le cousin Georges, qui l'entraîne dans bien des bêtises, même M.Dormère, son oncle, qui a la faiblesse de trouver que Georges est le plus parfait des garçons. Car les cœurs sont aveugles parfois...

    C'est donc l'histoire de Geneviève, orpheline recueillie par son oncle, et tourmentée par George son cousin âgé d'à peine un an de plus qu'elle. Le livre tourne en majeur partie sur cette histoire qui dure jusqu'aux vingt ans de Geneviève. Sans évolution des personnages, sans retournement de situation, juste deux enfants qui s'en cesse se chamaille à travers les âges, allant du simple méfait au grand délit (bref il ne se passe rien)! Et comme toujours Geneviève par sa bonté et sa générosité arrivera toujours à lui pardonner.

    Interviens des personnages extérieur la cousine qui est une bavarde une femme au fort caractère qui ose clamer l'innocence de Geneviève face au méchanceté de George, elle représente la justice. Jacques le parfait antonyme de George, travailleur, gentil, doué et bienveillant qui représente la perfection masculine. Rame le serviteur noir de la famille défunte de Geneviève , un personnage dévoué et attachante qui d'ailleurs dans un contexte évolutionniste est vu de manière positive, bien qu'elle l'appel nègre (qui à son époque était un terme normal et non péjoratif comme aujourd'hui) et qu'elle joue sur certain cliché de langage, comme par exemple Moussu George, au lieu de Monsieur, lui représente la dévotion. George représente donc le mal et Geneviève la bienveillance à l'image de la vierge. D'ailleurs nous avons une illustration d'elle accoutumé comme Marie.

    J'ai trouvé que pour un roman qui vise en particulier les 10/13 ans les personnages sont trop ancrés dans leurs situations à l'image des livres de jeunesse qu'elle écrit. Je trouve cela dommage car ce roman parle d'amour et qu'à cause de cela on en perd le romantisme au profit de la morale qui n'en devient que plus forte avec l'âge des personnages. Ce livre ne m'a pas transportée mais je l'ai néanmoins trouvé agréable. Le titre représente bien le livre, après une longue période de tristesse pour Geneviève elle arrive finalement au bonheur dans les bras de son bien-aimé, entouré de tous ses proches.

    13/20

     

     

    Murmure Du Feu 

     


    votre commentaire
  •  

    Afficher l'image d'origine

    Titre:Comédies & Proverbes
    Auteur: La Comtesse de Segur
    Année de Parution: 1872
    Mon édition:Michel de L'Ormeraie 1979

     

    L'histoire: De Gizelle la capricieuse à Léonce l'incorrigible menteur, tous les personnages de ces courtes histoires les rendent pleines de vie, d'émotions et d'éclats de rire.
    Les rebondissements sont tellement nombreux et variés que toutes ces aventures sont absolument passionnantes.

     Mon Avis:Du théâtre! Je savais bien que la comtesse de Segur écrirait au moins une fois une pièce de théâtre. Dans Comédies et Proverbes nous avons enfin des pièces de théâtre. Elles sont au nombres de cinq: deux proverbes et trois comédies. La présentation du texte reste la même que pour une roman de madame de Segur.

    J'ai beaucoup aimé ce livre, je le trouve divertissant et l'on redécouvre inlassablement les thématiques de Sophie, c'est à dire la morale, la religion, l'enfance et la bourgeoise. Ma pièce préférée est la dernière «Le petit Crac» qui met en scène Léonce un jeune garçon qui ne peut s'empêcher de raconte des histoires mensongères. Plus généralement j'ai aimé toutes les pièces sauf une «Le Forçat».Pourtant la morale de cette dernière est très belle car elle montre que dans la vie on peut toujours se rattraper. Mais la pièce en elle même ne m'a pas transportée n'y intéressée.

    Afficher l'image d'origine

     Chaque pièce est composée de deux actes et ne dépassent pas une soixantaine de pages ce qui nous permet de lire une histoire entière rapidement. On pourrait même les mettre en scène! Si vous avez des enfants je suis sur qu'il apprécieront jouer ces pièces. Les personnages sont jeunes ce qui leur permet de s'identifier à eux et le langage même si il est soutenu est accessible. Un très bonne idée en cas d’ennui durant un week-end pluvieux et sans télévision. En ce qui me concerne je ne les ai pas mises en scène, mais j'ai adoré les dévorer avant le goûter ou de avant de dormir.

    Ma note 15/20


    A lire Si Vous aimez

     -Le théâtre

    -Les comédies

     -La morale

     

    Bien à Vous

    ❦Murmure Du feu ❦

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique