• Et L'égypte s'éveilla, Tom2 Le feu du Scorpion

    Et L'égypte s'éveilla, Tom2 Le feu du Scorpion

    Titre: Le feu du Scorpion

    Série: Et l’Égypte s'éveilla tome 2

    Auteur: Christian Jacq

    Edition: Pocket

    Prix: 7,80 euro

     

    L'histoire: Dans cette série éblouissante, Christian Jacq révèle le mystère de la dynastie zéro : comment le pays des deux terres, plongé dans le chaos, donna naissance à l Égypte des pharaons, mère d une civilisation éternelle...

    La guerre des clans a marqué la fin d un monde. Au Nord, les envahisseurs libyens déploient leur férocité ; au Sud, l ambitieux Lion et le terrifiant Crocodile tentent d imposer leur tyrannie.
    Les Deux Terres sont la proie de la désolation. Habité par les âmes des chefs de clan disparus, Narmer parviendra-t-il à surmonter les épreuves imposées par l Ancêtre et à sortir du chaos, au risque de perdre la prêtresse de Neit, son unique amour ?
    Aidé de son frère par le sang, l indomptable Scorpion, soutenu par le puissant Taureau, mais affaibli par la traîtrise d un proche, Narmer réussira-t-il à faire naître un monde nouveau ?

     

    ****************************** *********Chronique sur le tome 1 ici **********************************************

     

    Mon avis: Un second tome, très bien mené. J'ai toujours une sorte d'appréhension sur les seconds tomes, souvent un peu expéditifs, lents. Leur seul rôle est de faire le lien entre le tome 1 celui qui met en place la situation, et le tome 3 qui est la résolution de l'intrigue. C'est un tome préparatif qui en générale me  parait toujours bâclé. Pourtant sans le tome 2, les sagas ne valent rien et leur dénouement est moins apprécié sans ce travail préparatoire. Christian Jacq que je retrouve donc après presque 10 mois d'absence me surprend à nouveau. En effet je le trouve revigorant, exploitant son sujet dans les moindres détails. Ce tome fait monter la précision et il poursuit à merveille l'histoire.  Je n'avais plus certaines scenes enEt L'égypte s'éveilla, Tom2 Le feu du Scorpion tête, et  je ne me rappelais que du fait que Narmer était entrain de passer un voyage initiatique au pays des âmes. Mais grâce à une épreuve que notre protagoniste  doit effectuer , Christian Jacq intègre subtilement au gré des visions pour ce dernier une sorte de résumé de la guerre des clans. C'est très appréciable, cela nous remet les idées en place et nous permet de nous plonger dans le roman. De plus cela ressemble vraiment à une épreuve pour le héro et non juste à un récapitulatif placé dans ce chapitre: "parce qu'il faut le faire, et qu'on n'avait pas d'autre endroit ou le mettre... ". L'intrigue continue donc, on suit comme toujours les différents clans qui préparent la guerre devenue inévitable. De nouveaux ennemis arrivent, les alliances se forment, quelques batailles s'effectuent. Tous s'organise et se met en place mais sans pour autant être exhaustif. Nous avons le droit à de nombreux rebondissements et cela nous donne toujours l'envie de poursuivre l'aventure. 

    Et L'égypte s'éveilla, Tom2 Le feu du Scorpion Concernant les personnages chacuns évoluent et j'aimerai mettre en parallèle les deux couples de cette saga: Narmer/Neit d'un côté et Scorpion/Fleur de l'autre. Dans leur relation Narmer et Scorpion sont comme le Ying et le Yang, très différents mais pourtant complémentaires. Les deux personnages malgré leurs vision parfois opposées ont une véritable complicité et ces frères sont très agréable à suivre. Neit et Fleur toutes deux leur compagne présente aussi ce même esprit de contradiction, pourtant cette fois ci les deux femmes ne se côtoient même pas, et le lecteur d'ailleurs ne le souhaite pas. Neit et Narmer représentent le couple sage, amoureux et fort, celui de la durabilité  de l'autre côté Fleur et Scorpion  expriment l'amour passionnel, vif mais volatile. J'aime beaucoup ce jeu de miroir et même dans ces affaires sentimentales on a du suspense et des révélations qui permettent de mettre du piment dans ces histoires  politiques.

     

    J'aime également beaucoup l'évolution des personnages féminin. Presque mis au second plan avec Fleur et Neit,Et L'égypte s'éveilla, Tom2 Le feu du Scorpion puis Nageuse, on voit trois femmes prendre le pouvoir. Neit est de loin mon personnage préféré, j'adore son animal symbolique: l'abeille. Je trouve par ailleurs que c'est l'un des personnages qui se révèle le plus. Elle est d'une puissance qui nous surprend et nous cloue sur place. [Spoil] Fleur également évolue mais son dessin semble plus funeste, guidé par la jalousie, et son amour trahi, elle en devient une psychopathe amoureuse qui fera tout pour garder Scorpion pour elle même. J'ai beaucoup de tristetesse pour elle, je comprend sa souffrance, cela doit être horrible de voir l'homme que l'on aime avec une autre... Mais le pire c'est qu'il la garde tout de même et qu'aveuglée par l'amour elle accepte (plus ou moins) ses compagnes de passage... [Spoil]

     

     Pour conclure je trouve que ce deuxième tome est très réussi et il me tarde de connaitre le dénouement de cette saga passionnante à travers l'Egypte des temps mystiques.

     

    Citation:

    "Comme chaque matin la prêtresse s'occupait de ses ruches et prononçait une formule que Neit lui avait révélée, une nuit d'été, illuminée par un soleil rouge. "Éveillez-vous en paix et incarnez l'or céleste", demandait-elle aux abeilles qui ne l'avaient jamais piquée. Elles formaient un large cercle autour de sa tête, émettant une sorte de chant joyeux"

     

    "la prêtresse célébra le rituel du matin en offrant à la déesse des plantes et du parfum pour attirer son énergie créatrice et rendre la terre habitable. Elle prononça les  sept paroles de puissance et accomplit sept fois le tour du sanctuaire ou étais conservée l'étoffe sacrée, l’œuvre primordiale"

     

    Ma note: 17/20

     

    A lire Si Vous aimez

    -L’Égypte ancienne

    -Les complots

    -Les forces occultes

    Bien à vous
    ❦Murmure Du Feu❦

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :