• Et L’Égypte s'éveilla

    Et L’Égypte s'éveilla

    Et L'égypte s'éveilla
    Tome 1 : La Guerre des clans
    Auteur: Christian Jacq 
    Genre: Aventure/Historique 
    Edition: Pocket 


    Mon Résumé: 

    Narmer vit des jours paisibles au sein du clan coquillage. Un jour la colère des dieux s'abat violemment sur ce dernier et le lendemain le clan est exterminé par un ennemi inconnu. Narmer seul est le dernier survivant de ce massacre,qui a échappé aux griffes des envahisseurs grâce à une petite voyante qui est aussi sauvagement assassinée. Narmer jure sur la tombe de l'enfant de retrouver celui qui l'a tuée et de le châtier, mais pour cela Narmer doit pénétrer dans un monde auquel il ne connait rien, sans se douter que l'extermination de son clan a fait remonter les tensions entre les clans qui peuplent l'Egypte. Déterminé à faire éclater la vérité, un obstacle se dresse déjà devant lui: la vallée des Entraves dont aucun humain n'est sorti vivant.

    Mon Avis:

    J'ai obtenu ce roman, durant une promotion des éditions Pocket: pour deux livres achetés le troisième gratuit...Autant vous dire que si il n'avait pas fait partie de cette offre je ne l'aurai peut être jamais lu... Et cela aurait été bien dommage!

    En effet je découvre un auteur formidable qui m'a fait voyager au plus fin fond de l'Egypte Antique. L'an zéro, période où l’Égypte était divisée en clans, tous rattachés à des animaux (ou presque). Nous avons le clan Taureau qui domine principalement la partie Nord du Pays. Le clan Lion qui lui dirige principalement le Sud. Le clan Chacal qui détient une terre sacrée Abydos, et bien d'autres encore!
    Ce qui m'a beaucoup plu c'est l'ingéniosité de Christian Jacq: Chaque chef des clans a pour nom, le nom même du clan qu'il dirige.Ainsi Éléphante est la chef du clan Éléphant, Gazelle chef du clan Gazelle... Il y a également une proximité entre les animaux et les clans si bien qu'on ne sait pas vraiment si ces personnages sont en réalité des anthropomorphes qui tantôt on une forme humaine tantôt une forme animale (qui est celle de leur clan cela va sans dire) ou tout simplement des personnes qui sont juste proche de leur totem par leurs attitudes! C'est ici qu'on retrouve le génie de l'auteur, par des choix très précis des mots et des formulations il arrive à nous laisser la possibilité de choisir comment on désire voir les personnages, comme des humains qui possèdent des animaux domestiqués, des humains qui on développé les capacités de leur totem, ce qui explique pourquoi le clan cigogne vole... Des métamorphe ou encore même comme des êtres thérianthropes c'est à dire mi-humain, mi-animaux (rappelant les représentations des dieux égyptiens). 

    Au niveau des personnages ils sont plutôt classiques, Narmer est le héros typique qui devient l'élu qui dois sauver l’Égypte qui tombe amoureux de la plus belle femme du monde Neit la prêtresse du temple Neit. Il a à ses côtés Scorpion, qui est beau et fort, un parfait soldat mais peut-être un peu trop avide de pouvoir... Passé ce côté là,l'histoire est géniale, de nombreux rebondissement nous attendent ainsi qu' un côté mystique très présent  et une éternelle question: qui a éradiqué le clan Coquillage!? 

    Pour conclure une très belle découverte, La guerre des clans est un premier tome très prometteur, frais, original et captivant.

    Ma note: 17/20

    A lire si vous aimez:

    -L'Egypte antique
    -Les enjeux politco-militaire
    -Les êtres mystiques

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :