• Bleu Saphir

    Titre: Bleu Saphir

    Auteur: Kerstin Gier

    Edition: Milan EDS

    Prix 14,5 euros

     

     

    Résumé:Longtemps, Gwendolyn pensa être une lycéenne comme les autres. Bon, d'accord, elle voyait des fantômes dans les couloirs de son lycée ; mais d'abord elle n'en voyait qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, rien à dire. Jusqu'au jour où Gwendolyn comprit : elle n'était pas une lycéenne comme les autres. Marquée du sceau des Veilleurs du temps, elle doit désormais voyager à travers les âges, fermer un Cercle auquel elle ne comprend rien, partir à la recherche d'autres Veilleurs dans le passé, et affronter un comte du XVIIIe siècle, soi-disant immortel. Et puis quoi encore ? Tout ce qu'elle voudrait, elle, c'est que son (beau) Gideon l'embrasse pour de bon. Est-ce vraiment trop demander ? Elle est le rubis, la douzième, l'ultime voyageuse. Avec elle, le Cercle est refermé, le secret révélé. Un secret qui remonte à la nuit des temps.

     

    Mon avis: Vous l'aurez compris ce livre est le second tome d'une série nommée: La triologie des gemmes. J'avais lu le premier tome intitulé Rouge Rubis avant de créer ce blog. Je vais donc revenir sur ce premier volume afin de créer une suite logique dans l'agencement de mon opinion sur cette saga.

     

    Bleu Saphir Rouge Rubis: Durant une belle journée de pluie, je m'ennuyais ferme, et je n'avais guère envie de lire, mais de m'abandonner à un bon film. En cherchant ce dernier sur nombreux sites dédiés à cet effet, je tombais sur Rouge Rubis. L'affiche était plaisante, l'histoire intrigante, mais ce qui retient mon attention, c'était le mystère qui l'entourait: Jamais je n'avais eu vent de ce film, ni au cinéma, ni dans les magasins. Pourtant un sujet comme celui ci est, à mon avis, un sujet de prédilection pour les jeunes adultes: tous les éléments y sont réunis pour plaire à ces jeunes lecteurs et plus précisément les lectrices, situé entre la fin de l'enfance et le début de la vie adulte. Pour certaines raisons donc, le film restait dans l'ombre. Pourtant je trouve que le concept est vraiment étonnant et laisse place à de nombreuse possibilités, qui, à mon avis, plaisent à beaucoup de personnes. Passons. Étant sur ma faim et n'ayant à l'époque aucune information sur une éventuelle suite cinématographique, je décidais de lire le premier tome de cette série des gemmes. Le style est simple, écrit à la première personne. Les éléments ont bien été adaptés en film et j'ai vraiment retrouvé les personnages et l'univers de l'auteur. Un petit bémol cependant, mais que je comprends parfaitement. N'ayant peut- être pas la possibilité d'adapter une suite à la télévision, les réalisateurs durent réécrire la fin. Ainsi ce qui apparaît comme la prophétie qui lie les trois volumes, est «réarrangée», «dévoilée», bref, elle devient le fil conducteur de ce premier film et on en connaît la fin . Le problème c'est que dans les livres, cette prophétie semble être comme je le disais,  liée au dénouement final de la saga. Du coup, je me demande comment dans les prochains films (que je tiens tout de même à voir!), vont-ils faire pour pallier à cet élément capital qui constitue tout de même, une problématique capitale et majeure du livre... J'en suis venue donc à cette conclusion que le livre et le film doivent être vus comme deux œuvres différentes. Ainsi ,je recommande tout de même la lecture du livre qui semble plus logique que le méli-mélo du livre qui me perturbe dans ma lecture car je ne peux m’empêcher d'y faire des comparaisons.

     

    Bleu Saphir Bleu Saphir: J'ai vu le film et par la suite lu le livre. Malgré tout ce que j'en écris, j'ai une attache particulière au film car il est mon premier contact avec cette œuvre et conditionne ma lecture: j'imagine les lieux et les acteurs. Je fus surprise car contrairement au tome 1, le film est l’exacte réplique du livre (à deux, trois détails près). J'ai vraiment eu l'impression de revivre le film en lisant ce livre. Passons sur la comparaison qui domine déjà mon article sur ce livre. J'adore l'arrivée de ce nouveau personnage gargouille dont le nom m'échappe toujours. L'histoire est très bien, mais je la trouve lente, et beaucoup de passages sont à mon goût inutiles. Je comprends que l'histoire d'amour entre Gideon et Gwendoline soit un élément moteur du livre mais elle vient parfois perturber l'histoire au point même qu'on en oublie les voyages dans le temps, transformant ainsi ce roman en roman d'amour. C'est fort dommage car l'histoire du voyage dans le temps est, comme je le disais, un concept merveilleux qui laisse beaucoup de possibilités et je trouve cela perturbant qu'on en reste à une simple histoire d'amour entre «adolescents». J'aurais aimé que les voyages soient plus longs dans le passé, et que les rebondissements soient au rendez-vous. Cela doit être un parti pris, mais je trouve que d'un certain côté, ça gâche le potentiel de l’œuvre. C'est tout de même plaisant à lire, on s'y prend facilement et on cherche toujours à connaître la suite. J'ai hâte et j'espère que la résolution de tous les problèmes et notamment de cette prophétie sur le corbeau et le lion, soit spectaculaire et qu'elle ne me déçoive pas.

     

    Pour conclure, je pense que la trilogie des gemmes fait partie de cette catégorie de livre qu'on adore lire, malgré leurs défauts, mais qu'après mûre réflexion, il ne représente en soi qu'un bon moment, idéal pour se détendre mais qui ne nous satisfait pas entièrement.

     

    Note 14/20

    A lire Si Vous aimez:

    -Les histoires d'amour

    -Les histoire de voyage dans le temps

    -Les complots

     

     Bien à vous
    ❦Murmure Du Feu❦


  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Mai 2016 à 08:22
    Pour le moment j'ai lus que rouge rubis que j'ai chronique récemment si sa t'intéresse. Jai a peu pré le même avis que toi. Je finirai quand même la saga malgré tout
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Caliner
    Mercredi 25 Mai 2016 à 09:45

    D'après ton explication, ce livre me tente bien. Tu développes bien le résumé, et ton avis est objectif et c'est bien.

    Grâce à toi, je vais pouvoir découvrir un nouveau livre !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :