• Théories de l'ethnicité

     

     

     

     

     

     

     

    Présentation: Publié en 1995 dans la collection Le Sociologue, cet ouvrage fut, en français, l'un des premiers à montrer comment une problématique sociologique de l'ethnicité a pu se constituer. Le terme ethnique, s'appliquant à des réalités hétérogènes, les sociologues se doivent d'examiner comment une vision ethnique peut être pertinente et comment l'ethnicité devient un facteur de division, non nécessairement conflictuel, de la vie sociale. Le texte de l'anthropologue Fredrik Barth, traduit et présenté par les auteurs, est l'un de ces textes fondateurs de l'analyse de l'ethnicité. Une nouvelle préface complète cette réédition en poche.

     

    Mon avis:Voilà une chose hardie qu'étudier l'ethnicité. Tantôt confondue avec les notions de race, de nation et de communauté. L'ethnicité est un concept flou, est à la fois bien présent dans nos sociétés. Depuis la naissance de l'ethnologie en temps que discipline, cette notion ne cesse de faire débattre les ethnologues. Grâce à cette ouvrage, nous pouvons enfin voir les différentes théories qui constituent la notion d'ethnicité.

     

    Ce livre m'a beaucoup aidé durant mes cours sur cette notion. J'aime comment à travers les textes et les explications de chaque auteur à travers le temps, l'ouvrage nous raconte ces débats fastidieux à propos de l'ethnicité. Il nous permet d'obtenir un regard plus simple sur ce concept. Je le recommande à tous ceux qui doivent un jour travailler sur l'ethnicité. Je pense que ce livre est un très bon manuel concernant cette notion et qu'il pourra m'aider tout au long de ma vie. Je l'ai donc acheté afin de le consulter en cas de problème. Un inconvénient survient, l'ouvrage rassemble les pensées autour de l'ethnie, mais ce dernier ne nous donne pas au final une définition précise et objectif de l'ethnicité. C'est du moins ce qui m'avais gêné dans ma première lecture. Mais est-ce vraiment le problème? Finalement l'ouvrage n'a pas ce défaut car tout au long, il nous montre à quel point il est difficile de définir objectivement l'ethnicité et que dans toutes définitions les débats jailliront.

     

    J'ajoute à cela une dernière remarque, le style d'écriture peu parfois être ardu notamment durant l'exégèse de certain texte, il faut donc prendre son temps et obtenir un certain niveau de maturité

     

     

     

    Note Pour cet ouvrage:14/20

     

    A lire Si vous Aimez:

    -L'ethnologie

    -Les débats actuels

    -la culture générale

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :