• Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi - Mathias Malzieu





    Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi - Mathias Malzieu



    Titre: Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi

    Auteur: Mathias Malzieu

    Publication: 2005

    Genre: Conte



    Résumé:

    " Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu'est-ce que ça veut dire la vie sans toi ? Qu'est-ce qui se passe pour toi là ? Du rien? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel, du réconfort ? " Mathias, une trentaine d'années mais une âme d'enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu'il rencontre sur le parking de l'hôpital, que serait-il devenu ? Giant Jack, 4,50 m, " docteur en ombrologie ", soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et rêver malgré la douleur... Il le fera grandir.

    Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi - Mathias MalzieuMon avis: C'est une histoire triste que nous conte là Mathias Malzieu. En effet dans cet ouvrage au titre à rallonge Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi , Malzieu aborde un des thèmes de la vie, qu'on oublie trop souvent: le deuil. Bien des auteurs, racontent la mort, mais rares sont ceux qui prennent le temps de discuter de ce qu'il advient au delà de la mort. Non, je ne fais pas référence à ce qui se passe pour le macchabée, de nombreux livres sont déjà écrits sur ce sujet. Ils font d'ailleurs l'objet de nombreuses interprétations et discutions. Je parle de ceux qui restent. Dans la vie, nous sommes bien plus confrontés au problème de survivre à ceux qui sont morts, plutôt qu'à la mort elle-même. Alors oui, les grands livres dont je vous ai parlé, parlent du deuil, comme ils parlent de la vie. Mais quand est-il des romans, des œuvres fictionnelles, celles qui veulent avant tout nous transmettre une histoire? Alors peut-être, oui, que je n'ai pas assez lu, mais il me semble, que comme parfois dans nos vies le deuil se présente durant un chapitre, peut-être deux. Parfois il se retrouve dans des analepses. Il est bien rare, qu'il fasse l'objet, le cœur même de l'histoire. [ Et encore je ne me fie qu'à mon expérience de lectrice, si vous avez des ouvrages qui traitent de ce sujet je serai ravi des les découvrir grâce à vous]. En même temps c'est normal, il s'agit d'une période très courte, liminale dans nos vies, et d'un certain point de vue heureusement. Par là j’oblitère également, les ouvrages scientifiques, ou récits de vies qui sont présents pour aider les personnes dans ces cas. Il vrai que ce livre est à chemin avec la biographie, puisque Mathias Malzieu écrit pour se soigner lui-même. Mais de sa jolie plume, il transforme encore une fois, ce passage de sa vie, en quelque chose, de doux, de noir, de beau. Poétiquement, il fait d'un objet, qu'on a pas envie de traiter, une histoire, un conte macabre, parsemé de petits éclats de rires, dans un chemin de tristesse.

    Il personnifie le deuil à travers un géant de 4m50, nommé Jack, qui dans Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi - Mathias Malzieuson allure lugubre, devient un personnage drôle et rassurant. A travers son récit, il nous montre toutes les étapes du deuil, jusqu'à son acceptation. Ce qui est rassurant, dans ce livre, c'est que Mathias d'une certaine manière, nous montre que ce n'est pas grave, qu'on passe tous par là, que nous ne sommes pas seul et c'est très important. Trop souvent, dans ce genre de situation, on se renferme. Dans cette histoire, il n'a pas le temps de se renfermer sur lui-même, puisque Giant Jack est là pour lui tenir compagnie. Il lui décroche une part de sa gigantesque ombre qu'il rajoute à l'ombre Mathias. Ainsi il ne porte plus que le poids de sa douleur, mais celle, des gens qui auparavant l'on vécu, celle que d'autres vivent. Même si cela ne guérie pas notre héro, du moins pas immédiatement, il ne peut plus se renfermer, car il possède deux ombres, qui veillent sur lui. L'histoire, est triste, mais elle n'est jamais larmoyante. Malzieu sait utiliser les situations comiques pour nous apporter un peu de légèreté dans le brouillard qu'il nous décrit. Il fait, d'un thème lourd, une véritable fiction, qui se métamorphose en voyage initiatique sur l'acceptation de la mort. La part imaginative est très présente, elle permet de rendre l'histoire accessible et moins douloureuse, tout en apportant les éléments dont en a besoin. L'ouvrage est a mon avis à recommander auprès des adolescents qui vivent cette période de trouble. C'est une véritable guérison par l'imaginaire.

    Dans un style qui lui est toujours propres, Mathias Malzieu met des mots sur l'ineffable. Il permet de passer ce rite initiatique douloureux, grâce une poésie qui apaise nos cœurs.



    Ma note:http://ekladata.com/U3-T6TisANDv0_WGSo2Z43EGp18.pnghttp://ekladata.com/U3-T6TisANDv0_WGSo2Z43EGp18.pnghttp://ekladata.com/U3-T6TisANDv0_WGSo2Z43EGp18.pnghttp://ekladata.com/U3-T6TisANDv0_WGSo2Z43EGp18.pnghttp://ekladata.com/U3-T6TisANDv0_WGSo2Z43EGp18.png/5



     smiley lapin Citations ✶

    «C'est une dame qui les prépare, elle n'est pas ici depuis très longtemps, mais elles s'est très vite mise à inventer des recettes. On raconte qu'elle était une sorcière de cuisine de son vivant.»


    ღ A Lire Si Vous Aimez ღ

     

        ღ Les contes lugubres

        ღ La poésie

        ღ La mort

     

    Instant Musical ♫

     

        ♪ Dionysos: The Giant Jack

        ♫ Playlist: Musique Instrumentale Piano Émouvante

        ♪ Playlist: Relaxation: Musique Douce Calme





    Bien à Vous 

    Murmure du Feu❦


  • Commentaires

    1
    Mishiu
    Dimanche 5 Mars à 19:46

    Malzieu a une écriture très poétique et moderne à la fois. Il métaphorise finement ce qu'on arrive pas à dire avec les mots, il sait dire ce qu'on ne peut que ressentir. ça a été mon tout premier point de vue quand j'ai lu "La Mécanique Du Coeur" 

      • Dimanche 5 Mars à 20:20

        Oui, c'est tout à fait ce que je ressens en le lissant  ! La mécanique du coeur est de loin mon préféré mon préféré :D Je te recommande le plus petit baiser jamais recensé qui n'est pas mal non plus :)  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :