• Les Indices Pensables Tome 1 et 2 de Brunor

    Titre: Les Indices Pensables 

    Tome 1: Le mystère du Soleil Froid

    Tome 2: Un Os dans l'Evolution 

    Auteur: Brunor

    Parution: 2012

    Edition: sPfc

     

    ❦ Avant propos Féerique ❦ 

    Aenor n'était pas contente. Depuis quelques jours, les animaux de la forêt enchantée se livraient bataille pour connaître la vérité sur la création de l'univers. Quand certains s'en remettaient aux livres de la révélation, d'autres s'appuyaient sur les derniers fait scientifiques pour décrédibiliser leur prochain. La petite fée, née de la passion du livre, n'était pas heureuse de voir ses amis se disputer. Surtout, qu'elle revenait de sa promenade à travers l'histoire de Sophie. Assise sur un rochet, elle observait... Le Renard surgit derrière elle et vint s'asseoir à côté : 

    "Tu m'as l'air morose, petite rose. Dit moi qu'est ce qui te tracasse ? Demanda le Renard. 

    - C'est triste de voir autant de créatures se disputer.

    - La création est toujours un sujet difficile. Mais le débat entre science et religion n'a pas lieu d'être. 

    - Comment ça ? Dit Aenor intriguée

    - C'est qu'elles ne jouent pas dans la même catégorie. Les conclusions scientifiques parlent du monde physique et non du monde métaphysique (qui relève de la philosophie et de la religion). La science peut orienter les déductions et des théories pensent le monde peuvent émerger. Mais ces théories ne sont alors plus d'ordre scientifique, mais philosophique.

    - C'est bien compliquée...

    - Tout est question de statut. Le scientifique s'adresse à nous de manière objective, et parfois, il y mêle sa pensée qui est de l'ordre du subjectif et prononcé en temps que sujet pensent et non comme homme de science. Peut-être que cette Bande Dessiner t'aidera à mieux comprendre tout cela." Il lui tendit l'ouvrage et d'un coup de poussière de fée, Aenor rejoignit Tom pour enquêter sur les mystères de la création et de l'évolution. 

     

    Les Indices Pensables Tome 1 et 2 de Brunor❦ Quatrième de Couverture ❦

    Notre Univers a-t-il un Créateur ? Plusieurs Créateurs ? Ou pas du tout ?

    Cette grande questions des origines, aussi vieille que l'humanité, semblait devoir rester sans réponse, dans le tiroir des philosophies et des religions, où l'on pouvait entasser toutes les questions d'opinion, de préférences, de croyances et de traditions.

    Le tiroir des dossiers invérifiables.

    Jusqu'au jour où les formidables progrès des sciences expérimentales, comme l'astrophysique et la biologie, nous permettent de connaître enfin les réponses aux antiques questions sur l'Univers, les vivants et l'être humain.

    Pour la première fois dans l'Histoire de l'humanité, il devient donc possible de vérifier si telle pensée est conforme au réel, ou si c'est une fausse croyance.

    Evitant les impostures du créationisme et du concordisme, cette série d'enquêtes offre de nombreux indices pour la pensée, et permet de constater que Création et évolution ne sont pas incompatibles, car les auteurs de la Bible sont étrangement les seuls (suivi de près par Aristote) à avoir posé des affirmations exactes sur l'Univers, les vivants et l'Homme.

     A partir de 13 ans et demi , sans limitation que l'on soit croyant :[] un peu, [] beaucoup, [] passionnément, [] pas du tout.

     

    ❦ L'avis d'Aenor ❦

    Une Bande Dessinée, très agréable à lire. Elle aborde des thématiques compliquées avec facilité et humour. Le lecteur assidu se prend au jeu de la réflexion, dans une ambiance amicale. Il cherchera même à répondre aux interrogations de l'auteur (marqué dans la BD par "est vous ami lecteur avez...") avant Tom notre enquêteur. Des références ciblées et des ouvrages citées qui confortent le lecteur exigent. On retrouve des grands personnages de notre histoire comme Platon, Buffon ou encore Freud, à travers les traits sympathiques de Brunor.

     

    Les Indices Pensables Tome 1 et 2 de Brunor

     

    Le seul point négatif, se situe dans le premier tome, lorsque l'auteur affirme que le peuple hébreu avait compris un fait scientifique (que le soleil et la lune sont des astres, "luminaires" qui naissent et meurent) par miracle (il n'utilise pas le terme, mais le lecteur rapide peut-être endigué à croire cela). Et je trouve qu'il aurait été plus juste de dire qu'étant les premiers à avoir eu la conception d'un Dieu Unique, le peuple hébreu, en réaction aux autres peuples antiques (qui considéraient le soleil et la lune comme des Dieux), pensaient que ces luminaires (Gn, 1, 14), n'étaient donc pas des Dieux, mais des créatures créer par Dieu et que pour conséquent, ils ont un début et une fin. Cette légère critique porte toute son importance, car elle décrédibilise le propos objectif pour en faire un propos prosélyte qui n'est pas la volonté de la BD. Et Heureusement, nous le remarquons dans le second tome, qui propose une réconciliation entre science et religion en distinguant les niveaux de postures (qui parle, à quel titre) et nous mène vers la compréhension et l'acceptation, tout en poursuivant notre réflexion libre.

    ❦ Le Goût Thé ❦

    Afin de calmer les esprits tourmentés et guérir les cœurs, rien ne vaut une infusion de verveine et de miel. des petits beurres accompagnent ce doux mélange, et tous se tournèrent vers le ciel pour écouter les bruits de l'univers.  

    Aenor http://ekladata.com/U3-T6TisANDv0_WGSo2Z43EGp18.png  

    ❦ Murmure Du Feu   


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :