• Les brumes d'Avalon de Marion Zimmer Bradley

    Les brumes d'Avalon de Marion Zimmer Bradley

     

    Les brumes d’Avalon

    Marion Zimmer Bradley 

    Tome 2 de la saga : les dames du lac 

     

    Résumé : La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde n'avait, depuis longtemps, inspiré un roman d'une telle envergure, d'un pareil souffle. Merlin l'Enchanteur, Arthur et son invincible épée, Lancelot du Lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents mais ce sont ici les femmes qui tiennent les premiers rôles : Viviane, la Dame du Lac, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d'Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la fée, soeur et amante du grand roi... Cette épopée envoûtante relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables, celui des druides et des anciennes croyances défendant désespérément un paradis perdu et celui de la nouvelle religion chrétienne supplantant peu à peu rites et mystères enracinés au coeur de la Grande-Bretagne avant qu'elle ne devienne l'Angleterre.

     

    Mon avis : Que ce soit pour le tome 1 ou le tome 2, j’ai été envoutée par ce roman. Découvrir la légende du roi Arthur à travers la présence des femmes permet d’aborder un autre point de vue sur cette légende mondialement connue. Que ce soit Morgane, Viviane ou encore Guenièvre, chaque femme joue un rôle déterminant dans l’histoire du Graal. La légende d’Arthur ce n’est pas celle d’une quête ni d’une reconquête. C’est le récit d’un pays divisé entre deux religions : l’Ancienne religion des druides, contre le christianisme. Les femmes chez Zimmer en sont les représentantes. Derrière leur querelle de cour, c’est tout le destin des chevaliers qui s’y dresse. Manipulations, négociations les âmes des compagnons du roi et le roi lui-même sont entièrement laissée aux femmes détentrice des mystères. Même Guenièvre représentant du culte «masculin» interprète l’ambassadrice du Christ et du Christianisme. Le roman propose donc des réflexions intéressantes sur les avis et les discordes qui sont causées à cette époque par les différentes vénérations et c’est tout l’enjeu de prendra le Graal, relique des prêtresses d’Avalon, utilisée par les chrétiens et recherchée de tous comme la manifestation du puissant pour les deux peuples. 

     

    Bien sûr la religion ne fait pas tout le roman. Nous suivons les évolutions des personnages, les affaires de cours, la vie des prêtresses d’Avalon. Le cadre historique est tel que l’on croit vivre avec ces personnages comme s’ils nous étaient contemporain et en même temps si loin de nous. Le quotidien pourrait être si doux, mais les guerres ébranlent l’existence de nos héros. Même si nous perdurons à la cour, nous avons tous les péripéties concernant le roi Arthur avec ses victoires et défaites. Cela évite les récits de guerre, quand bien même je subsiste persuadée que Marion Zimmer Bradley aurait pu l’écrire sans problème. Idéal pour ceux qui sont donc frileux sur ce sujet. 

     

    Enfin la magie. Le récit reste réaliste même s’il introduit les notions magiques liées aux croyances des druides. Le monde d’Avalon et ses secrets n’est pas décrit comme une légende mais une réalité vivant à côté de notre monde. Ainsi la «magie» fait partie du quotidien des prêtresses et des initiés de l’ancien culte. Elle ne pose pas de question. Zimmer a étudié les sorcières modernes et les contes et légendes celtes pour nous dépeindre le portrait le plus précis. Elle nous plonge donc dans cette croyance ses mondes avec une exactitude historique toujours au rendez-vous. 


    Si vous rêvez de découvrir l’histoire du roi Arthur, je vous invite à le faire par la plume de Marion Zimmer Bradley. 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :