• Le plus petit baiser jamais recensé de Mathias Malieu

     

    Le plus petit baiser jamais recensé de Mathias Malieu

     

    Titre: Le plus petit baiser jamais recensé

    Auteur: Mathias Malzieu

    Edition: Jai lu

    Prix: 6 euro

    Genre: Contemporain / Poésie

     

    4) Un livre de poche

     

    Résumé:L'histoire d'amour entre une fille qui disparaît quand on l'embrasse et un inventeur dépressif. Alors qu'ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise. Aidé d'un détective à la retraite et d'un perroquet hors du commun, l'inventeur part à sa recherche.

     

    Le plus petit baiser jamais recensé de Mathias MalieuMon avis: Original mais trop court! Voilà les deux mots qui qualifient cette lecture. Je suis très heureuse d'avoir pu lire ce petit ouvrage. Mathieu Malzieu possède une plume enfantine qui me fait rêver à chaque fois. J'adore les personnages délirants qu'il crée... Mais je suis vraiment déçue que ce petit livre n'approfondisse pas plus la thématique de l'amour. Cela dit j'adore les comparaisons qu'il en fait avec la nourriture et notamment la pâtisserie. Comme la fille qui disparaît quand on l'embrasse, l'amour est présent et invisible à la fois. Ainsi comment qualifier ce sentiment si tout semble invisibleLe plus petit baiser jamais recensé de Mathias Malieu à nos yeux? Et c'est finalement la quête de notre inventeur dépressif: mettre des mots et des sensations qui par comparaison définissent ce que l'on ne pouvait exprimer. Là intervient la pâtisserie, mais aussi les odeurs, les sensations. Ces comparaisons ont un rôle lyrique et fantastique qui comme la chantilly viennent apporter de la légèreté et de la douceur à ce petit gâteau que nous dévorons des yeux.

     

    Dans un monde un peu loufoque évolue une relation des plus étrange. Un joli roman qui nous permet de passer un bon moment. Pour conclure je dirais que loin d'être tiré par les cheveux avec une fin qui reste prévisible Mathieu Malzieu crée un joli décor avec une petite histoire très romantique qui me fait penser aux contes de noël. Un peu de fraîcheur parmi cette chaleur saisonnière.

     

    Citation:

    "Puis-je savoir quelle est votre dernière invention? demanda-t-il.

    -Un pistolet à grenouilles.

    -Pardon ?

    -Oui oui ! On peut mettre six rainettes dans le barillet. Le viseur est celui d'un appareil photo en plastique car la précision n'est pas le but principal de l'opération.

    -Et quel est le but principal de l'opération?

    -La surprise.

    -Et ça marche ?

    - A tous les coups !

    -Vous voyez vous ne devriez pas déprimer...

    -C'est pas faux" p20

     

    "Quatre heures du matin, l'heure du goûter nocturne. Mon bonbon fourré au plus petit baiser jamais recensé était prêt. Je le déposai sur ma langue. Il fondit comme on exploserait! J'avais presque l'impression d'embrasser la fille invisible à distance. Presque. " p42

     

     

    Le plus petit baiser jamais recensé de Mathias Malieu

    Ma note: http://ekladata.com/U3-T6TisANDv0_WGSo2Z43EGp18.pnghttp://ekladata.com/U3-T6TisANDv0_WGSo2Z43EGp18.pnghttp://ekladata.com/U3-T6TisANDv0_WGSo2Z43EGp18.png/5

     

    A lire Si Vous aimez:

    -  Les histoires d'amour

    - La poésie pâtissière

    -Les histoires farfelues

     

    Bien à Vous
    ❦Murmure du Feu❦

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 31 Juillet 2016 à 18:25
    Ce livre pourrait me plaire !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :