• La Cafetière de Téophile Gautier

     

     

    Titre: La Cafetière

    Auteur: Théophile Gautier

    Édition: Folio

    Prix: 2 euros

    Afficher l'image d'origineL'histoire: Peut-on tomber amoureux d'une cafetière ? Ou demander la main d'une momie vieille de trente siècles ? Un acteur risque-t-il d'être emporté par le diable ? Telles sont quelques-unes des histoires étranges imaginées par Théophile Gautier, qui donne vie à des personnages évadés de leurs tableaux ou entraîne son héros dans d'incroyables conversations avec des divinités échappées d'antiques tapisseries. Souvent burlesques, parodiques ou ironiques, ces contes fantastiques sont aussi une étonnante galerie de symboles et d'images romantiques.

     

    Mon avis: Une de mes chères amies, m'a conseillée et prêté cet ouvrage, outrée que je ne connaisse pas le talent de Théophile Gautier. De petite taille, composé de trois nouvelle totalement différentes, Théophile Gautier nous offre trois histoires fantastiques aux dénouements improbables. Comment vous dire que ce livre est une grande découverte pour moi, j'adore absolument tout: les descriptions, les personnages, le styles, les dialogues. J'ai vraiment eu un coup de cœur pour ce petit chef d’œuvre. La façon de Gautier de nous raconter, ce que vivent ses personnages est absolument renversante et poignante. Les émotions sont décrites avec une telle précision sans pour autant être exhaustive et elles embellissent l'histoire. Que se soit la peur, ou l'amour, T.Gautier trouve toujours les bons mots qui décrivent exactement ce que nous pourrions ressentir dans ces situations là. Ce qui m'épate c'est qu'en plus d'être exacte dans son lexique, il est d'une simplicité d'accès que tous pouvons être touché. Les histoires sont d'une puissance imaginative (pour l'époque) que cela ne m'étonne guère que T.Gautier soit l'un des précurseur du fantastique noir. Sans être un roman d'horreur, ni un roman d'amour, il mélange les deux styles est crée des récits magiques. Les mots me manquent pour décrire à quel point j'ai adoré La Cafetière. J'ai adoré comme je le disais les trois récits mais ma préférée reste «La Morte amoureuse», certainement car c'est la plus longue des nouvelles qui m'a permis de vraiment m'imprégner, de l'histoire. J'ai beaucoup aimé les deux autres malgré qu'elles soient courtes. Je frissonnais tantôt d’angoisse, tantôt j'étais sous le charme dans «La cafetière». En ce qui concerne «Le pied de la momie» je l'ai trouvé sublime, irréelle tel un rêve. 

     

    Pour vous donner envie je vous offre quelques citations de chaque nouvelle.

    La cafetière: «Jamais, même en rêve, rien d’aussi parfait ne s’était présenté à mes yeux ; une peau d’une blancheur éblouissante, des cheveux d’un blond cendré, de longs cils et des prunelles bleues, si claires et si transparentes, que je voyais son âme à travers aussi distinctement qu’un caillou au fond d’un ruisseau.Et je sentis que, si jamais il m’arrivait d’aimer quelqu’un, ce serait elle.»

    Afficher l'image d'origine«Jamais de la vie je n’avais éprouvé une pareille émotion; mes nerfs tressaillaient comme des ressorts d’acier, mon sang coulait dans mes artères en torrent de lave, et j’entendais battre mon cœur comme une montre accrochée à mes oreilles.Pourtant cet état n’avait rien de pénible. J’étais inondé d’une joie ineffable et j’aurais toujours voulu demeurer ainsi, et, chose remarquable, quoique l’orchestre eût triplé de vitesse, nous n’avions besoin de faire aucun effort pour le suivre.»

    La Cafetière de Téophile GautierLa morte amoureuse:  Elle me disait :"Si tu veux être à moi, je te ferai plus heureux que Dieu lui-même dans son paradis ; les anges te jalouseront. Déchire ce funèbre linceul où tu vas t'envelopper ; je suis la beauté, je suis la jeunesse, je suis la vie ; viens à moi, nous serons l'amour. Que pourrait t'offrir Jéhovah pour compensation ? Notre existence coulera comme un rêve et ne sera qu'un baiser éternel

     
    La Cafetière de Téophile GautierLe pied de la momie :  « Eh bien ! mon cher petit pied, vous me fuyez toujours, j’avais pourtant bien soin de vous. Je vous baignais d’eau parfumée, dans un bassin d’albâtre ; je polissais votre talon avec la pierre ponce trempée d’huile de palmes, vos ongles étaient coupés avec des pinces d’or et polis avec de la dent d’hippopotame, j’avais soin de choisir pour vous des tatbebs brodés et peints à pointes recourbées, qui faisaient l’envie de toutes les jeunes filles de l’Égypte ; vous aviez à votre orteil des bagues représentant le scarabée sacré, et vous portiez un des corps les plus légers que puisse souhaiter un pied paresseux. »

     

    Pour finir je met à disposition des liens où vous pouvez lire en ligne ces trois nouvelles, mais pour les amoureux du papier sache qu'il à des éditions pas très cher.

     

    A lire Si vous Aimez:

    • Les nouvelles

    • les histoires fantastiques

    • les histoire d'amour

    Ma note: 20/20

     

    Bien à Vous
    ❦Murmure du Feu❦

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :