• L'étrange Boutique de Miss Potimary Tome 1 : La boîte à secret

    Titre: La boîte à secrets

    Saga: L'étrange Boutique de Miss Potymary

    Auteur: Ingrid Chabbert et Séverine Lefèbvre

    Publication: 2017

    Genre: Bande Dessinée, Jeunesse

     

    ❦ Quatrième de couvertures ❦

    Le jour de son neuvième anniversaire, Betty reçoit de quoi s'acheter un cadeau toute seule, comme une grande. En se promenant dans les rues de son village, elle tombe sur une surprenante boutique qu'elle n'avait jamais remarquée. Retour ligne automatique A l'intérieur, c'est un véritable capharnaüm, des objets mystérieux s'entassent jusqu'au plafond dans une atmosphère de magie et de poussière. Retour ligne automatique Betty craque pour une magnifique boîte à secrets japonaise : son cadeau est tout trouvé. Retour ligne automatique Mais la propriétaire de la boutique, l'étrange Miss Potimary, la met en garde : cette boîte renferme des mystères, il ne faut pas l'utiliser n'importe comment ! Retour ligne automatique De retour chez elle, la petite fille s'acharne à résoudre le casse-tête mais sans succès. Au bout de plusieurs heures, en pleine nuit, le mécanisme finit par s'ouvrir… Betty et Dare-Dare, sa souris de compagnie, sont aspirées par un puissant tourbillon et se retrouvent projetées 30 ans en arrière ! 

    ❦ L'avis d'Aenor ❦

    Une Bande Dessiné qui se lit en coup de vent. L'étrange Boutique de Miss Potimary est idéale pour les jeunes lecteurs qui n'aiment pas la lecture. En trente pages, ils auront accès à une histoire complète. Dessin agréable avec un goût prononcé pour l'orange, on suit l'histoire de Betty une petite fille qui vient d'avoir neuf ans et son rat Dere-Dere. Pour son anniversaire, elle obtient un appareil photo et un peu d'argent de poche. Elle part choisir un cadeau et tombe sur la boutique de Miss Potimary. Dedans, elle repère une boite japonaise à secret. Il est dit que celui qui déchiffrera les secrets de cette boîte sera envoyé loin. Bien entendu, elle ouvre l'objet et se retrouve plongée dans le passé, dans le corps de sa maman à neuf ans et doit résoudre une affaire mystérieuse qui concerne des fantômes.

    Je veux bien croire que l'image permet d'éviter certains dialogues, explications... Mais tout de même, l'héroïne semble accepter sa situation sans trop de problèmes. Les relations entre les personnages sont très peu développées et l'intrigue avec l'enquête presque inexistant. [Spoil] Dès qu'elle promet d'aider les fantômes, elle trouve tout de suite le méchant et le térasse dans un combat final ridicule. [Fin Spoil]. L'univers aurait mérité quelques planches en plus pour vraiment s'inscrire dans un récit et non une mise en chaine d'actions. Il est vrai que les ouvrages pour enfant sont pleins de stéréotypes et un lecteur assidu devine rapidement les tenant et aboutissant. Mais cela ne reste pas une excuse pour exclure certains passages du scénario. Sans doute, suis-je trop sévère, cette rapidité peu convenir aux jeunes, mais se cantonner à un seul public est bien domage.

     

    Je lierai certainement le second tome s'il est dans ma médiathèque, car je pense qu'on ne peux pas juger cette introduction trop  mais je n'en ferais certainement pas l'acquisition. Je recommande à ceux qui sont frileux d'en faire de même.

     

    Aenor http://ekladata.com/U3-T6TisANDv0_WGSo2Z43EGp18.png  

    ❦ Murmure Du Feu 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :