• Essai sur l'exotisme - Victor Segalen

     

    Couverture Essai sur l'exotisme

     

    Titre: Essai sur l'exotisme

    Auteur:Victor Segalen

    Genre: Essai

    Publication: 1978




    Résumé: A sa mort, en 1919, l'énigmatique Victor Segalen n'avait publié que trois ouvrages - Les Immémoriaux, Stèles et Peintures -, lesquels annonçaient déjà la puissance d'une oeuvre qui, paradoxalement, restait à venir.

    Car Segalen avait beaucoup écrit pendant sa brève existence de quarante années et cet Essai sur l'exotisme fait partie d'un ensemble posthume désormais accessible. Très tôt, en effet, Segalen avait formé le projet de réévaluer la notion d'exotisme. De lui redonner une authenticité, une plénitude, qui lui avaient été confisquées par la mode littéraire issue de Bernardin de Saint-Pierre.



    Mon avis: Je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture de cet ouvrage. Certes, il ouvre beaucoup de voix intéressantes, mais il est très répétitif et mal structuré. Bien sûr, il faut se remettre le contexte en tête. Ceci est un essai, qui devait être réalisé et édité, mais qui ne pu être achevé par son auteur, mort trop tôt. Les idées sont posées, on y trouve des correspondances et interrogations. L'intérêt de cette œuvre, c'est qu'elle nous offre plusieurs positions sur l'exotisme. Il essaye de comprendre à travers ses lectures et son expérience ce qu'est ce mot bien ambigu. Pour lui, l'exotisme peut être appréhendé comme étant tout être qui est différent de nous. Quelqu'un dont on devrait pouvoir connaître sa pensée à l'avance (car nous sommes tous dirigés par un esprit commun) , mais qui en réalité nous échappe par un trait, une différence de comportement, de pensée qui nous échappe. Ainsi, l'exotisme peut se définir comme tout ce qui est extérieur à notre moi c'est un sentiment qui se crée dès qu'on rencontre cet autre. L'exotisme, c'est donc, une catégorie de la sensibilité qui permet de "percevoir le divers". Il y a donc différents types d'exotismes, qu'il énumère: la nature, l'animal, l'altérité, l'autre sexe... Il s'attaque, à leurs descriptions sommaires, pour voir leurs points communs et différences, mais il n'ira pas plus loin. Il parle également du Bovarisme et explique en quoi Emma Bovary était guidée par un profond désir de vivre cette exotisme de la personne, en devenant cette personne. Ce que d'autres auteurs avaient également mis en évidence, mais ce dernier l'applique à l'exotisme.

     

    Si Segalen nous a laissé une œuvre incomplète, elle n'a pas perdu sa force. Les propositions émises et les interrogations soulevées par l'auteur sont de véritables points de départ à des analyses révolutionnaires sur la pensée. Il a permis entre autres la construction d'une ethnologie de l'occident. L’anthropologie a pour objet d'étude l'exotisme ce qui l'a enfermé dans l'étude des peuples primitifs, mais en prouvant que l'exotisme n'est pas nécessairement lié au lointain, on a pu justifier la nécessité d'une anthropologie de proche. Bien sûr, d'autres œuvres avaient avant proposé cela, mais il n'en reste pas moins une des références de ce changement de regard.

     

    Si vous souhaitez discuter de ces théories (besoin d'aide pour un cours, partage d'articles, avis) avec moi vous pouvez toujours m'envoyer un message à: murmuredufeu@gmail.com

     

     Bien à Vous 

    ❦Murmure du Feu❦


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :