• Société Culture et Genre de vie dans la France Moderne de Benoît Garnot

     

    Afficher l'image d'origine

    Présentation de l’œuvre: Hiérarchies sociales, mondes des campagnes et des villes, religions et croyances, déviances exutoires et révoltes, démographie, hiérarchie des apparences et des manières de vivre : pour chacun de ces thèmes, l'auteur offre une introduction à l'étude de la France de l'Ancien Régime.

    Mon Avis: J'ai lu ce petit ouvrage, afin de me forger une connaissance sur l'époque moderne, période qui est souvent confondue avec le moyen-âge. J'ai trouvé ce livre très bien fait, avec des thématiques qui nous permettent d'apercevoir l'époque moderne sous un autre angle , que celui des «grands rois et reines» . Rapide et concis j'ai pu en deux heures avoir une véritable connaissance sur ces trois siècles qui constituent l'époque moderne. Ces raisons m'ont poussées à écrire ce petit article afin de le conseiller à toutes personnes souhaitant connaître ce sujet. Le style de Benoît Garnot est simple et peut convenir à tout public. Un des autres avantages de ce livre est qu'il est constitué de plusieurs chapitres dans lesquels nous abordons un thème, à la manière d'une dissertation, avec un plan clair et bien mit en valeur. Finalement l'ouvrage ressemble à un recueil de «fiches» ce qui permet au lecteur d' entrevoir les points essentielles à retenir. De plus il y a dans chaque fin de chapitre un document issu des archives qui permet de rendre concret ce que nous lisons.

     

    Un vrai petit guide que je vous recommande. Bien sûr il doit y avoir d'autres ouvrages sur le sujet mais en ce qui me concerne j'ai beaucoup apprécié la simplicité de ce dernier.

    Pour ceux qui veulent lire les premiers pages vous pouvez les consulter gratuitement sur ce site:

    A lire Si vous aimez:

    - L'histoire

    - Les modes de vie et de représentation des sociétés

    - L'époque Moderne

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :