• Robert des noms propres, Amélie Nothomb

     

     

     

    Résumé

    Pour un écrivain, il n'y a pas de plus grande tentation que d'écrire la biographie de son assassin.
    Robert des noms propres : un titre de dictionnaire pour évoquer tous les noms qu'aura dits ma meurtrière avant de prononcer ma sentence. C'est la vie de celle qui me donne la mort.

    Amélie Nothomb, écrivaine de roman contemporain au style très étrange est de loin mon auteur préférée. Je ne sais pas par où commencer tellement ce livre m'a transportée surtout qu'avec Amélie Nothomb on ne peut trop en dire, car cela pourrait détruire toute l'intrigue, c'est une expérience qui se vit, et se raconte difficilement sans donner de détail. Ainsi je me baserai plus sur une analyse générale de ce roman que sur les éléments narratifs de ce dernier.

     

    Dans ce roman, on suit la vie de Plectrude une fille qui, comme son nom, est hors du commun. Orpheline elle est recueillie par sa tante après le suicide de sa mère. Nous allons suivre alors la vie de ce personnage qui dès les premiers instants s’installe dans un univers noir. Dès le début, l'intrigue m'a subjuguée et je ne pouvais déjà plus lâcher ce livre.

     

    Amélie Nothomb est une personne qui dans son écriture arrive à nous présenter la nature humaine dans toute sa splendeur, alors que les personnages se trouvent dans des situations des plus macabres. C'est un aspect que je trouve très intéressant à développer car il est rare d'aborder la beauté dans toutes ces situations d'horreur. Ce que je constate à travers de nombreuses lectures de cette auteur, c'est que le beau et le vrai ne semblent se révéler pour Amélie Nothomb, que dans les instants les plus sombres de notre existence. Dans ce livre, Plectrude intègre l'école des petits rats, école qui lui enseigne ce qu'est la beauté la grâce et la joie de danser. Une expérience qui devrait être positive mais qui va se révéler d'une toute autre nature. Le sacrifice le dévouement de son corps et de son âme vont devenir son quotidien.

     

    Les mots sont très importants pour Amélie Nothomb, on le voit dans chacuns de ses livres. Le titre est déjà représentatif de son style : un nom qui se réfère au dictionnaire. L'héroïne qui se noue en premier d'une passion, d'une étude profonde et minutieuse dès les premiers mots qu'elle prononce, comme si chaque mots devaient être le résultat d'une prise de conscience absolue. Là encore je suis fascinée, les mots sont un véritable art auquel nous devons être très attentif et Amélie dans son livre nous le fait comprendre à travers Plectrude.

     

    Pour ce qui est de l'histoire, c'est toujours quelque choses de farfelue : une héroïne au passé hors du commun et à l'avenir incertain. Une mère adoptive du nom de Clémence qui semble également devenir aussi folle de sa petite sœur Lucette. J'adore voir évoluer le personnage qui par son caractère hors normes se sent complètement dans un monde à part que celui de ses camarades de classe par exemple... J'aime beaucoup la chute du livre bien que j'aurais préféré qu'elle se termine par un tour complet de la boucle (je n'en dirais pas plus)

     

    Pour conclure je dirais qu'on remarque les caractéristiques qui font d'Amélie Nothomb une écrivaine de l'étrange, des univers difformes, des intrigues hors du commun, un vocabulaire sélectionné minutieusement et l'homme représenté sous toutes ses formes. Je me vois dans l'obligation de ne rien vous révéler de plus car je pense que ceci nuirais à votre plaisir de découvrir ce livre. Tous ce que je peux vous dire c'est Amélie Nothomb est une auteur qui se ressent et non se raconte. Je vous recommande donc fortement ce livre.

     

    Citation: «Comme quoi, il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir»

     

    A lire si vous aimez

    • La danse

    • Les histoires sombre

    • Amélie Nothomb


      Note 17/20

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :