• Riquet à la houppe - Amélie Nothomb

    http://img.livraddict.com/covers/198/198986/couv11774138.jpg

    Titre: Riquet à la houppe

    Auteur: Amélie Nothomb

    Genre: Contemporain

    Publié en 2016

     

    Consigne: Lire un livre de la rentrée littéraire

    Résumé: "L'art a une tendance naturelle à privilégier l'extraordinaire." Amélie Nothomb

    Mon avis: Je m'étais dit: allez, pour ce mois de septembre, tu vas lire un autre livre qu' Amélie Nothomb! Mais le charme d'Amélie m'attrapa encore et malgré ma bonne volonté cette revisite du fameux conte Riquet à la Huppe a capturé mon coeur...

     

    Ce n'est pas le roman le plus excentrique d' Amélie, mais on retrouve comme toujours sa plume bien particulière. J ai beaucoup aimé les petites allégories sur ses anciens livres, glissées dans chaque chapitre du roman. J'aime beaucoup l'exploitation de la dualité dans ce roman. Les deux héros sont opposés dans les extrêmes : Trémière est la plus belle d'entre toutes alors que Riquet est la laideur la plus monstrueuse. C'est très intéressant de voir comment cette simple différence de physique perturbe la vie de nos héros. Finalement; il n'y a que les gens communs qui s'en sortent bien, puisque dès que l'on sort de cette normalité, on devient cible de moqueries, jalousies... Nous avons aussi la dualité entre l'intelligence et la stupidité, mais je la trouve moins prégnante, car Trémière, qui semble stupide, a un regard qui, pour moi, est d'une grande maturité sur le monde, ce qui rend l'enfant doté d'une intelligence presque aussi comparable que celle de Riquet . Mes passages préférés sont ceux où l'on parle des bijoux. La poésie qu'elle crée autour de ses objets dépasse largement la valeur marchande que beaucoup leur accordent. Ce sont des objets qui nous sont liés, d'un lien d'amour qu'on doit aimer et porter avec grâce, sinon la pierre se fâche et déteint. L'allégorie entre l'oiseau et la liberté et aussi très intéressante, mais, n'étant pas friande de ces jolis animaux, ces passages m'ont moins touchée.

     

    Pour finir, j'ai bien aimé ce livre, mais je ne le considère pas comme fabuleux. Néanmoins, j'apprécie que pour une fois : ça se finisse bien ! À l'image des contes de fées que j'adore.

     

     

    Ma note: http://ekladata.com/U3-T6TisANDv0_WGSo2Z43EGp18.pnghttp://ekladata.com/U3-T6TisANDv0_WGSo2Z43EGp18.png http://ekladata.com/U3-T6TisANDv0_WGSo2Z43EGp18.png/5

     

    A Lire Si Vous Aimez:

    - Les histoires dichotomiques

    -Les contes de fée

    - Les oiseaux

     

    Bien à Vous
    ❦Murmure du Feu❦

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :