• Petit Eloge de la Lecture de Pef

     

     

     

    Titre: Petit éloge de la lecture

    Auteur: PEF

    Genre: essai

    Édition: Folio

    Prix: 2 euros

     

     

    Consigne de Juillet pour le défi un mois une consigne: Juillet: Envie d'une lecture à l'ombre avec une limonade? Prenez un livre dont l'aventure se passe en été ou que la couverture représente cette saison (plage, soleil, sandales etc.)

     

    Consigne n° 1 pour le défi Summer Break Challenge 1)Un livre avec une couverture en rapport avec l'été

     

    L'histoire: Peut-on voyager à dos de baleine ? Quel est le meilleur remède contre l'insomnie : la lecture parcours ou la lecture par cœur ? Est-il possible qu'un rossignol de trois mètres de long offre un peu de lecture à notre oreille ? Que retenir de notre passage dans une "biblioville" ? Et que vient faire L'Homme au casque d'or de Rembrandt dans ce Petit éloge de la lecture ?

     

    Mon avis: J'ai choisi ce livre car la couverture représente une petite fille qui plonge dans un livre. Pour moi elle résume parfaitement ce qu'est l'été: lire au bord d'une piscine. En voyant ce livre je ne peux que penser à l'été. L'auteur nous raconte ce qu'est la lecture de A à Z, en passant des livres d'enfance, à ceux d'envolée plus littéraire jusqu'aux magasines. Bien qu'écrit par Pef, connu pour ses nombreux livres pour enfants; dont le plus célèbre est le prince des mots tordus, cet ouvrage ne s'adresse pas aux enfants. A mi chemin entre le récit autobiographique et la poésie, Pef nous raconte ce qu'est la magie de la lecture. J'ai bien aimé ce petit livre. Je ne suis pas une grande fan des hommages, mais celui là vaut le détour. Il est rempli de poésie, de beauté et de leçon de vie. De plus on retrouve toute la magie de l'auteur: Dès les premières pages il nous montre comment l'écriture est un «je» d'enfant, en nous expliquant comment un O et un U se transforment en hurlement du loup. Il nous montre via un poème que chaque lettre n'est que le dessin d'un objet: Le M peut-être la mère , quand le I peu représenter un doigt qui pointe la lune... j'ai vraiment retrouvé l'esprit que j'aime tant écouter lorsqu'il passe à la télévision... Cette facilité qu'il a, à toujours rendre l'écriture comme quelque chose de drôle et de merveilleux.

     

    Citation:

    " Pour votre confort et votre intérêt, si vous n'avez pas de billet valable nous vous conseillons de régulariser votre situation avant le départ du train aux points de vente habituels. A bord votre régularisation peut s'effectuer" devient : Pour votre fortin si vous n'avez pas de billet valable, nous vous conseillons de gueuler aux points d'habits. A bord votre régularisation peut tuer  "

     

    " pourquoi certains d'entre eux (les mots) sont-ils mis en lumière alors que chaque ligne est un travail d'équipe, ne coproduction entre celle du dessus et la suivante? "

     

    "Conseil d'utilisation: Prenez en main ce petit livre. Courbez-le comme un arbre sous le vent imaginaire né de votre pouce. Ventilées, ses pages prennent le grand galop. Votre oeil abusé ne peut retenir le cheminement des mots mués en un nuage strié, dilués dans le blanc du papier et le noir des lettres. Le gris vous grise mais, au moindre arrêt, la lecture s'impose avec conviction et renaît la lenteur paisible d'un trésor à partager"

     

    Ma note: http://ekladata.com/U3-T6TisANDv0_WGSo2Z43EGp18.pnghttp://ekladata.com/U3-T6TisANDv0_WGSo2Z43EGp18.png/5

     

    A lire Si Vous aimez:

    - Les livres

    -Les esprits farfelus

    -L'enfance

     

    Bien à Vous
    ❦Murmure du Feu❦

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :