• Orgueil et Préjugés de Jane Austen

    Orgueil et Préjugés de Jane Austen

     

    Titre: Orgueil & Préjugés

    Auteur: Jane Austen

    Publication: 1813

    Genre:Classique/Amour

     

    L'histoire: Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

     

    Orgueil et Préjugés de Jane AustenMon avis: Orgueil et Préjugés est certainement une des histoires d'amour les plus connues! Je suis obligée de lire, enfin, cette histoire que j'aime tant! Les films nous font souvent découvrir des œuvres littéraires. Mais parfois ils nous gâchent entièrement le plaisir de le lire! Je connais tellement les tenants et aboutissants de l’œuvre que je n'y trouve absolument aucun plaisir à la lire. Les adaptations sont si bien faites, que je connais les dialogues et toutes les situations avant que mes yeux ne se posent sur les pages. En d'autres termes, je me suis ennuyée. Pourtant, ce n'est pas la faute de Jane Austen, son style est si merveilleux, si sophistiqué et plaît à toutes les jeunes filles. Mais je connais trop cette œuvre. C'est vraiment dommage, mais je pense que je n'aurais peut- être pas lu cet ouvrage si je n'avais jamais vu autant de films ou séries inspirées de ce roman.

     

    Au niveau des personnages, j'adore madame Bennett si excentrique, si stressés. Elle parait un peu folle tellement Orgueil et Préjugés de Jane Austenelle gémit et se plaint chaque jour. C'est un personnage vraiment comique qui donne un peu de fraîcheur à l'histoire. Élisabeth, notre chère héroïne, est vraiment la caricature de la jeune fille amoureuse: rebelle, mais pas trop, elle souhaite ne pas décevoir ses parents mais, au plus profond d'elle-même, rêve de liberté. Elle est d'une écoute attentive et un peu philosophe. Elle n'hésite pas à dire sa pensée, parfois au-delà de la convenance et c'est ce côté farouche qui attire tous les prétendants. Mr Darcy ou bien la figure masculine qui fait rêver encore aujourd'hui., le beau garçon, mystérieux, silencieux avec ses manières existe. Bref, il est le personnage qui se balade avec une pancarte sur laquelle est écrit: «Je suis parfait, épousez moi». Pourtant c'est un personnage énervant quand on y pense. Avec ses leçons de morale, son" je suis supérieur à tous et je le montre bien". On a vraiment du mal à croire que ces derniers vont finir par tomber amoureux l'un de l'autre tant ils sont différents. Bien sûr, c'est ce qui fait toute l'histoire. Mais c'est vrai qu'en y regardant de plus près, ce sont des personnages détestables et prévisibles, pourtant on y trouve un charme et on ne peut que s’attendrir dans cette histoire d'amour.

     

    C'est un classique et un bon classique. Il contient tout les codes d'une histoire d'amour réussie. La preuve est, que Orgueil et Préjugé fait trembler encore le public.

     

    Citation:

    "Les idées se pressent sous ma plume si abondantes que je n'ai même pas le temps de les exprimer. C'est ce qui explique pourquoi mes lettres en sont quelquefois totalement dépourvues."

    "A ceux qui ne changent jamais d'opinion, il incombe particulièrement de bien juger du premier coup."

    "L'orgueil relève de l'opinion que nous avons de nous-mêmes, la vanité, de ce que nous voudrions que l'on pensât de nous."

    Jane Austen Pride and Prejudice Gift Mousepad by aliceflynn

    Ma note: http://ekladata.com/U3-T6TisANDv0_WGSo2Z43EGp18.pnghttp://ekladata.com/U3-T6TisANDv0_WGSo2Z43EGp18.pnghttp://ekladata.com/U3-T6TisANDv0_WGSo2Z43EGp18.png/5

     

    A Lire Si Vous Aimez:

    -Les histoires d'Amour

    -La société anglaise du XIX

    -Mr Darcy!

     

    Bien à Vous
    ❦Murmure du Feu❦


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :