• Les petites Filles Modèles

    Les petites Filles Modèles

     

    Naturellement mon choix s'est porté sur "les petites filles modèles" pour commencer ce défi à défaut d'avoir dans cette éditions les malheurs de Sophie qui est le premier tome d'une trilogie qui serait inspiré de la Jeunesse de l'auteur. 

    Même si "les petites filles modèles" se présente comme un second tome, cela ne gêne pas la lecture. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que je commençais la lecture de celui-ci. 

    L'histoire: Camille et Madeleine, les deux soeurs s'entendent à merveille, partagent les mêmes jeux, les même émotions Camille, l'aînée, est vive, espiègle, hardie; Madeleine est plus réservée, sensible, solitaire. Promenades en calèche, sauvetage d'un rouge-gorge tombé du nid, indigestions de cassis, disputes et réconciliations, fête et parties de campagne... Avec leurs amies Marguerite et Sophie, les petites files modèles vivent au jour le jour les grandes joies et les petites catastrophes  de l'enfance. 

    Mon Avis:  La première chose que je retiens de cette lecture, c'est tout d'abord le style de l'auteur. Il s'agit en effet de dialogues qui nous rappelle un peu le théâtre mais parmi lesquels ce glisse des descriptions qui nous ramènent au roman. Un style ancien qui à tendance à disparaître de nos jours et qui pourtant contient beaucoup de charme et qui aide l'enfant dans sa lecture.  Mme de Segur utilise beaucoup d'élément biographique pour ses romans, ainsi Sophie est une sorte d'alter égo, Camille et Madeleine sont les prénoms de ses petites filles. On remarque également un choix des noms de famille très important: Si le personnage possède un nom de noble c'est un gentil et si il porte un nom ridicule c'est un méchant...
     On retrouvera ces caractéristiques dans tous ces romans.

    Plus précisément j'ai adoré ce livre, il est simple, joyeux et nous exprime avec gout les découvertes que nous faisions durant notre enfance qu'elle soit bonne comme mauvaise (elle dépeint la réalité en y incluant la mort, les accidents et les maladies). Ce n'est certes pas un roman qui va vous faire voyager à travers des paysages de rêve, mais qui va vous transposer dans le quotidien du XIXème siècle. C'est un livre plein de morale (notamment religieuse) et très agréable à lire. 

    Ma note:20/20

    A lire Si Vous:

    -Aimez les contes
    -Les histoires qui relate d'un quotidien historique
    -La morale 

    Murmure Du Feu ღ

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :