• Les Malheurs de Sophie

    Résultat de recherche d'images pour "les malheurs de sophie livre"

    Titre: Les Malheurs de Sophie

    Auteur: Comtesse de Segur

    Année de Publication: 1858

    Genre: Classique, Jeunesse

     

    ❦ Avant Propos Féerique ❦ 

    La petite Aenor jouait dans le jardin, accompagnée de son cousin Sylvain, de sa cousine Eugénie et de leur ami François. La bonne était parmi eux, et voyant que le temps était chaud elle leur proposa de rentrer pour dessiner. Aenor et ses amis coururent jusqu'au salon. La petite fille avait reçu une merveilleuse boîte en forme de livre dans laquelle se trouvait tout le nécessaire pour faire les plus beaux dessins. Ses parents lui avaient offert ce présent pour la féliciter d'aider les pauvres trois fois par semaine avec les sœurs. Quand fut venue l'heure du goûter elle reçut avec les autres enfants de jolies fraises bien juteuses ainsi qu'un morceau de pain et de crème. En voyant la crème François raconta l'histoire de Sophie dont l’imprudence l'avais clouée au lit pendant plusieurs jours. Tous tendirent l'oreille pour écouter les malheurs de Sophie.

    ❦ Quatrième de couverture ❦

    L'action se déroule dans un château de la campagne française du second empire où Sophie habite avec ses parents M. et Mme de Réan. Curieuse et aventureuse, elle commet bêtise sur bêtise avec la complicité critique de Paul, son cousin, qui est bon et tente de lui montrer le droit chemin. Elle a pour amies Camille et Madeleine de Fleurville, des petites filles modèles qu'elle peine à imiter. 

    ❦ L'avis d'Aenor 

    Quel délicieux moment passé en compagnie de Sophie, cette petite fille qui enchaîne les bêtises. Un roman qui se lit simplement, et qui ne cesse d’étonner. La petite Sophie est une enfant compliquée, dont la méchanceté, l'impatience, la colère rende laide et pourtant attachante. Du haut de ses quatre ans, elle ne fait rien de bon, malgré les explications et les avertissements de ses parents et amis. Elle n'en fait qu'à sa tête et se retrouve toujours dans les pires situations. Lorsque l'on voit cet enfant récidiver dans la bêtise, on en vient même à se demander si Mme de Réan n'est pas trop laxiste. Certes, il ne faut pas qu'elle devienne comme Mme Fichini (qui lui rendra bien), mais la "devise" de Mme Réan qui apparaît dans ce livre : "Faute avouer, faute à moitié pardonnée", n'aide pas Sophie à devenir bonne. Enfin, j'ai trouvé que certaines histoires notamment sur les animaux, comportaient un peu la même forme et pouvaient devenir lassantes par leurs répétitions dramatiques... Il n'en reste pas moins un très bon livre, mais qui ne se hisse pas à la hauteur de son second volume les petites filles modèles.  

    Aenor http://ekladata.com/U3-T6TisANDv0_WGSo2Z43EGp18.png  

    ❦ Murmure Du Feu   


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :