• http://img.livraddict.com/covers/71/71146/couv49546433.jpg

     

    Auteur: Pierro Bottero

    Titre L'autre: le souffle de la Hyène

    Genre: Fantaysie, Jeunesse

    Date 2006

     

     

    L'histoire:Ne me touche pas... La voix, cassée, était à peine humaine et les yeux qui se fixèrent sur Natan ceux d'un fauve. - Ne me touche... surtout pas ! La main de Natan retomba sans force. Il eut le temps de voir un rayon de lune accrocher une larme sur la joue de Shaé. Il s'évanouit.

    Mon avis: Je ne pensais pas m'attaquer à un monument de la littérature jeunesse en lisant cet ouvrage. Je ne l'ai découvert qu'une fois que je l'ajoutais à ma liste de livre en cour sur livraddict. En voyant les nombreuses chroniques sur ce dernier, je me suis dit, «wahou j'espère vraiment qu'il est bien».

     

    L'autre Tome 1 Pierro BotteroPour tout dire je ne suis pas déçue de cet ouvrage. Je comprends le charme de Pierro Bottero: c'est un auteur qui ne se prend pas la tête du début à la fin. Les relations sont tout de suite définies, ou du moins on les devine. Ce n'est pas gênant, au contraire ça permet de passer directement à l'essentiel. Le scénario bien que classique porte sa petite touche d'originalité. Et surtout, les actions s'enchaînent, il n'y a presque pas de battement, on est pris dans l'aventure et jusqu'au bout! Comme dans une fonction exponentiel qui ne cesse de ravir le lecteur. Un premier tome très prometteur. J'espère vraiment que ces enchaînements d'actions ne vont pas s'arrêter de si tôt. On en prend vraiment plein à la vue, un vrai livre d'action. C'est très reposant d'une certaine façon et on en redemande sans cesse. J’approuve entièrement ce premier tome et j'ai hâte de lire le prochain!

     

     

    Ma note: http://ekladata.com/U3-T6TisANDv0_WGSo2Z43EGp18.pnghttp://ekladata.com/U3-T6TisANDv0_WGSo2Z43EGp18.png http://ekladata.com/U3-T6TisANDv0_WGSo2Z43EGp18.png/5

     

    A Lire Si Vous Aimez:

    - Les histoires dichotomiques

    -Les contes de fée

    - Les oiseaux

     

    Bien à Vous
    ❦Murmure du Feu❦


    2 commentaires
  • Le club du suicide

    Titre: Le club du suicide

    Auteur: Robert Louis Stevenson

    Edition Folio

    Prix 2 euros

     

     

    Résumé: Toujours en quête d'aventures extravagantes, le prince Florizel et son compagnon, le colonel Geraldine, rencontrent un soir un étrange jeune homme qui les convie à une soirée du Club du suicide. Les deux amis découvrent avec horreur et fascination un diabolique jeu de cartes où le seul gain est la mort... Une histoire aussi inquiétante qu'ironique par l'auteur de L'étrange cas du Dr Jekyll et M. Hyde.

     

    Mon Avis: Le club du suicide, ce livre m'a attirée de par son titre et son étrange résumé... J'avais beaucoupLe club du suicide d'interrogations et je voulais à tout prix connaître la suite! Je l'ai donc acheté dès que je l'ai découvert. J'ai beaucoup aimé ce livre. J'avais déjà lu l'île au trésor de Robert Louis Stevenson (comme beaucoup) en quatrième et je n'avais vraiment pas aimé l'histoire, ni le style d'ailleurs. Pourtant dans ce roman, j'ai adoré le concept. Je le trouve original et frais. L'intrigue est passionnante. Je me suis beaucoup amusée à imaginer ce prince aux allures orientales (avec un turban couleur aubergine allez savoir pourquoi) déambuler dans les rues de Londres avec son meilleur ami et plus fidèle serviteur de général Geraldine (que j'imagine à la mode militaire française).

     

    Au début, je pensais que les trois nouvelles de ce livre n'étaient pas liées et du coup j'ai été déçue par la fin de la première nouvelle. En effet, je ne comprenais pas son dénouement et je le trouvais un peu surfait.

     

    Le club du suicide

    [Spoil: Parce que c'est un prince, il échappe à la mort? Au contraire, même si j'adore le personnage j'aurais aimé le voir mourir car il a perdu au jeu et cela m'aurait paru plus réel qu'il soit exécuté plutôt que d'être sauvé de par son rang... [Spoil]

     

    Le club du suicideMais j'ai vite compris que c'était nécessaire pour la suite de l'histoire. La deuxième nouvelle a vraiment été un gros coup de cœur, j'ai beaucoup aimé l'amitié  qui s'y noue entre le jeune Silas, «l’ermite» et le médecin. Cette nouvelle me fait penser aux épisodes un peu particuliers de Docteur Who où l'on ne voit apparaître le docteur qu'à la fin de ce dernier. Ici, c'est le même principe: le prince et son ami arrivent à la fin pour tout résoudre. La troisième nouvelle ou la résolution de l'enquête m'a un peu plus ennuyée. Même si j'ai adoré l'ambiance. Ce qui me fascine est cette audace qu'ont les personnages. Qui arriverait à proposer un marché à de parfaits inconnus dans lequel leur vies seraient peut-êre mises en jeu? C'est finalement ce que j'ai adoré dans ce roman, je m'en rends Le club du suicidecompte en écrivant cette critique. Cette ambiance, ce jeu perpétuel avec la mort. Comme si chaque décision de notre vie pouvait être celle qui nous précipite vers la tombe. Pour conclure ce merveilleux petit ouvrage, je choisis comme mot de fin la phrase qui conclut chaque nouvelle : «Ici s'achève (selon mon conteur arabe) l'histoire de […] »ma critique.

     

    Le club du suicide

     

    Citation: "Debout! ordonna-t-il à Silas d'une voix stridente. Ce n'est pas le moment de pleurer. [...] Parler franchement à un homme qui peut vous venir en aide. [...] Jeune homme crédule, l'horreur avec laquelle la justice aveugle et inique considère nos actions n'entache nullement le criminel aux yeux de ceux qui l'aiment; quand bien même verrais-je un ami très cher me revenir après avoir franchi une mer de sang, mon affection n'en serait absolument pas changée. Relevez-vous, dit-il, le bien et le mal sont une chimère; il n'y a rien dans l'existence que la fatalité ; et quel qu'ait été votre rôle dans cette affaire, vous trouverez quelqu'un à vos côtés prêt à vous aider jusqu'au bout. " le docteur Noël p88. C'est l'une des plus belles déclarations d'amitié que j'ai lu.

     

    Le club du suicide

     

    Ma note:http://ekladata.com/U3-T6TisANDv0_WGSo2Z43EGp18.pnghttp://ekladata.com/U3-T6TisANDv0_WGSo2Z43EGp18.pnghttp://ekladata.com/U3-T6TisANDv0_WGSo2Z43EGp18.pnghttp://ekladata.com/U3-T6TisANDv0_WGSo2Z43EGp18.pnghttp://ekladata.com/U3-T6TisANDv0_WGSo2Z43EGp18.png/5

     

    A lire Si vous aimez:

    -Les enquêtes

    -Les sociétés secrètes

    -Les jeux

     

    Bien à Vous
    ❦Murmure du Feu❦


    votre commentaire
  • Couverture Le vrai visage des fées

     

    Titre: Le vrai visage des fées

    Auteur: Katherine Quénot

    Prix: 15euros

    Édition Desinge & Hugo & Cie

    Résumé:

    Le vrai visage des féesLes fées existent, mais sont-elles aussi gentilles qu'on l'imagine ?

    "Le vrai visage des fées" dresse la carte la plus exacte du monde de Féerie telle que nos anciens le percevaient depuis 500 ans dans une stricte approche historique. Une toute autre vision que l'image des gentilles "fées papillon" rapportée par la littérature enfantine actuelle. L'album est richement illustré de gravures et de peintures du siècle dernier.

     

    Mon Avis: Ce livre fut un achat complètement imprévu, du moins c'est ce que diraient ceux qui ne croient pas au destin. Mais les forces magiques, peut-être les fées elles-même m'ont guidées vers ce livre durant une balade en ville.C'est un ouvrage magnifique, les dessins et tableaux sont sélectionnés avec soin. Les pages sont toutes décorées comme un vieux livre ce qui crée dès la prise en main une ambiance magique. Concernant le contenu je suis agréablement surprise, j'avais peur de tomber sur un livre rempli de sottise sur les fées tel que nous les imaginons aujourd'hui (on les appels fées papillon pour les différencier de ce que l'on entendait par fée à l'époque). Au contraire cet ouvrage à une vrai démarche scientifique, rassemblant, les mythes, légendes et contes à travers le temps qui font références aux fées. On apprend dans le premier chapitre les origines de cette croyance, qui provient de trois espaces temps: la Grèce antique avec les fées de la fortuna, les débuts de la chrétienté avec le royaume des anges, des fées et des hommes; et en Irlande avec les descendants des Dé Danann. On trace ainsi leur histoire mais aussi leurs différentes formes. En effet, les fées ne sont pas que des êtres ailés de petites tailles, elles sont la vision de l'homme sur la femme.D'après certains chercheurs tous ce qui concerne les fées sont la projection de l'incompréhension des hommes sur la femme. Ainsi, les nymphes, les sirènes, les sorcières sont toutes des dérivés, des équivalant de la fée. Une fée c'est donc la femme d'un point de vue mystique, fantastique.  Le vrai visage des fées

    J'ai beaucoup aimé ce livre, en plus d'être agréable, il fait donc une vraie preuve de recherche, de véracité. C'est une vraie encyclopédie de tous les visages que put prendre la fée à travers l'histoire. De leurs apparences aux légendes le livre évoque tous ce qui crée une fée  et il s'arrête également sur les grandes figures: Mélusine, Viviane, Morgane, La dame Blanche... Il parle aussi des lieux et des endroits consacrés à leur culte. Partout ou les fées sont passées, cet ouvrage retrace leur passage.

    Un Vrai Bijou pour tous ceux qui souhaite connaitre un peu plus sur l'autre monde. En bonus le dernier chapitre est consacré aux méthodes que les hommes, écrivains, théologiens utilisaient pour rentrer en contact avec les fées. Vous pouvez les essayer mais prenez garde, vous l'apprendrez dans cet ouvrage, les fées ne sont pas toutes gentilles, elles sont susceptibles, rancunière et n'ont pas de notions de bien ou de mal. Alors prenez garde avant d'entrer en contact avec elles, cela peut être à vos dépends...

     

    Pour finir deux petites histoires sur les fées tirées de l"ouvrage et qui ne manquent pas de faire réagir ceux à qui je les raconte:

     

    "Dames Blanche: La classe des fée que l'on nomme Dames Blanches est l'une des plus répandues et des plus versatiles. Certaines d'entre elles sont bienfaisantes, d'autres espiègles d'autre carrément redoutables. [...] Appelées Lavandières en Bretagne, ces fées annonce la mort. Elles ne se manifestent que la nuit plutôt les nuits de pleine lune ou la veille de la Toussaint, sont souvent âgées d'un aspect pitoyable mais robustes.D’aucuns pensent que ce sont des fantômes, car elles sont toujours vêtues de blanc mais ce n'est pas le cas. Il semblerait que ces fées dérivent des antiques druidesses, ce qui expliquerait la couleur immaculée de leurs vêtements. 

    Le vrai visage des fées

    Cependant le blanc fut longtemps la couleurs du deuil comme elle est aussi celle de la virginité... Toujours est ils que ces apparitions ne sont pas de bon augure, car les Dames Blanches se montrent trois jours avant que celui qui les voit ne meure. Elles apparaissent également aux mariages et aux naissances mais dans ce cas elle n'annonce que la mort que si elles ont enfilé des gants noirs. Lorsqu'un passant s'approche, les lavandières lui demande de les aider à torde leurs linges dans le ruisseau. Il faut alors impérativement le tordre dans le même sens qu'elles pour qu'elle se lance et abandonnent. Malheurs à celui qui se trompe il a les bras happés par le linge qui finit par l'entourer jusqu'à l'étouffer. Et s'il refuse de les aider, les fées l'enroulent dans les linges et le noient dans le lavoir, tout en le frappant avec leurs battoirs. par contre en cas de réussite, elles le récompensent en transformant le linge en rivière de pierres précieuses..." effrayant n'est ce pas ?

     

    " Aia: Encore appelée Ambriane, cette Dame Blanche, dont Virgile mentionnait déjà l'existence, habite à Naples. Comme pour la plupart des Dames Blanches, ses intentions sont bienveillantes: elles s'intéresse à la naissance, aux évènements heureux et malheureux, et à la mort de tous les membres d'une famille qu'elle protège. Pendant que tout le monde dort cette fée parcourt souvent les chambres de la maison, mais il lui arrive de venir durant la journée. Ainsi lorsqu'on entend le craquement d'une porte, d'un volet, d'un meuble et que l'air siffle légèrement c'est l'annonce de la visite d'Aia. "

     

    Une autre petite anecdote les fées sont souvent blondes car elles associent le blond à la puissance solaire. Je n'ai jamais été aussi fière d'être blonde. ☀

    Ma note 18/20

    A lire Si Vous Aimez:

    -Les fées

    -Les légendes

    - Les belles images

     

    Bien à Vous
    ❦Murmure du Feu❦

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Titre: La Cafetière

    Auteur: Théophile Gautier

    Édition: Folio

    Prix: 2 euros

    Afficher l'image d'origineL'histoire: Peut-on tomber amoureux d'une cafetière ? Ou demander la main d'une momie vieille de trente siècles ? Un acteur risque-t-il d'être emporté par le diable ? Telles sont quelques-unes des histoires étranges imaginées par Théophile Gautier, qui donne vie à des personnages évadés de leurs tableaux ou entraîne son héros dans d'incroyables conversations avec des divinités échappées d'antiques tapisseries. Souvent burlesques, parodiques ou ironiques, ces contes fantastiques sont aussi une étonnante galerie de symboles et d'images romantiques.

     

    Mon avis: Une de mes chères amies, m'a conseillée et prêté cet ouvrage, outrée que je ne connaisse pas le talent de Théophile Gautier. De petite taille, composé de trois nouvelle totalement différentes, Théophile Gautier nous offre trois histoires fantastiques aux dénouements improbables. Comment vous dire que ce livre est une grande découverte pour moi, j'adore absolument tout: les descriptions, les personnages, le styles, les dialogues. J'ai vraiment eu un coup de cœur pour ce petit chef d’œuvre. La façon de Gautier de nous raconter, ce que vivent ses personnages est absolument renversante et poignante. Les émotions sont décrites avec une telle précision sans pour autant être exhaustive et elles embellissent l'histoire. Que se soit la peur, ou l'amour, T.Gautier trouve toujours les bons mots qui décrivent exactement ce que nous pourrions ressentir dans ces situations là. Ce qui m'épate c'est qu'en plus d'être exacte dans son lexique, il est d'une simplicité d'accès que tous pouvons être touché. Les histoires sont d'une puissance imaginative (pour l'époque) que cela ne m'étonne guère que T.Gautier soit l'un des précurseur du fantastique noir. Sans être un roman d'horreur, ni un roman d'amour, il mélange les deux styles est crée des récits magiques. Les mots me manquent pour décrire à quel point j'ai adoré La Cafetière. J'ai adoré comme je le disais les trois récits mais ma préférée reste «La Morte amoureuse», certainement car c'est la plus longue des nouvelles qui m'a permis de vraiment m'imprégner, de l'histoire. J'ai beaucoup aimé les deux autres malgré qu'elles soient courtes. Je frissonnais tantôt d’angoisse, tantôt j'étais sous le charme dans «La cafetière». En ce qui concerne «Le pied de la momie» je l'ai trouvé sublime, irréelle tel un rêve. 

     

    Pour vous donner envie je vous offre quelques citations de chaque nouvelle.

    La cafetière: «Jamais, même en rêve, rien d’aussi parfait ne s’était présenté à mes yeux ; une peau d’une blancheur éblouissante, des cheveux d’un blond cendré, de longs cils et des prunelles bleues, si claires et si transparentes, que je voyais son âme à travers aussi distinctement qu’un caillou au fond d’un ruisseau.Et je sentis que, si jamais il m’arrivait d’aimer quelqu’un, ce serait elle.»

    Afficher l'image d'origine«Jamais de la vie je n’avais éprouvé une pareille émotion; mes nerfs tressaillaient comme des ressorts d’acier, mon sang coulait dans mes artères en torrent de lave, et j’entendais battre mon cœur comme une montre accrochée à mes oreilles.Pourtant cet état n’avait rien de pénible. J’étais inondé d’une joie ineffable et j’aurais toujours voulu demeurer ainsi, et, chose remarquable, quoique l’orchestre eût triplé de vitesse, nous n’avions besoin de faire aucun effort pour le suivre.»

    La Cafetière de Téophile GautierLa morte amoureuse:  Elle me disait :"Si tu veux être à moi, je te ferai plus heureux que Dieu lui-même dans son paradis ; les anges te jalouseront. Déchire ce funèbre linceul où tu vas t'envelopper ; je suis la beauté, je suis la jeunesse, je suis la vie ; viens à moi, nous serons l'amour. Que pourrait t'offrir Jéhovah pour compensation ? Notre existence coulera comme un rêve et ne sera qu'un baiser éternel

     
    La Cafetière de Téophile GautierLe pied de la momie :  « Eh bien ! mon cher petit pied, vous me fuyez toujours, j’avais pourtant bien soin de vous. Je vous baignais d’eau parfumée, dans un bassin d’albâtre ; je polissais votre talon avec la pierre ponce trempée d’huile de palmes, vos ongles étaient coupés avec des pinces d’or et polis avec de la dent d’hippopotame, j’avais soin de choisir pour vous des tatbebs brodés et peints à pointes recourbées, qui faisaient l’envie de toutes les jeunes filles de l’Égypte ; vous aviez à votre orteil des bagues représentant le scarabée sacré, et vous portiez un des corps les plus légers que puisse souhaiter un pied paresseux. »

     

    Pour finir je met à disposition des liens où vous pouvez lire en ligne ces trois nouvelles, mais pour les amoureux du papier sache qu'il à des éditions pas très cher.

     

    A lire Si vous Aimez:

    • Les nouvelles

    • les histoires fantastiques

    • les histoire d'amour

    Ma note: 20/20

     

    Bien à Vous
    ❦Murmure du Feu❦

     


    votre commentaire
  •  

    Couverture L'Alchimiste

     

    Titre: L'alchimiste

    Auteur: Paulo Coelho

    Édition: J'ai lu

    Prix: 5,70 euro

     

    L'histoire:Un jeune berger andalou, Santiago, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des pyramides. Il découvrira pendant son périple la clef d'une quête spirituelle. 'L' Alchimiste' est le récit d'une quête, celle de Santiago, un jeune berger andalou parti à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides. Dans le désert, initié par l'alchimiste, il apprendra à écouter son coeur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve. Destiné à l'enfant que chaque être cache en soi, 'L' Alchimiste' est un merveilleux conte philosophique, que l'on compare souvent au 'Petit Prince', de Saint Exupéry, et à 'Jonathan Livingston le Goéland', de Richard Bach.

     

    Mon avis: L'alchimiste est sûrement l'un des livres les plus connus . Il a inspiré de nombreux auteurs et personnes de part le monde. Ainsi c'est avec enthousiasme que je commençais ma lecture. C'est un très joli roman. Il est doux, calme, l'histoire et belle, remplie de philosophie et autre conseil de vie. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman. J'ai également aimé le côté simple du récit, il n'y a pas de grandes bagarres, de méchant avec un grand M. C'est un récit de vie, l'accomplissement d'une légende personnelle pour reprendre les termes du livre. Les personnages sont tous attachants et plus mystérieux les uns des autres. J'ai trouvé ce livre très relaxant, il a presque une vertu apaisante. Je pense que ce livre ne laisse personne indifférent.Je comprend pourquoi le Petit Prince est souvent en comparaison avec l'alchimiste, chacun y parle de la vie et de son cheminement. Ils nous apprennent tous deux la patience, l'amour, la beauté qu'est la vie. Court accessible, je pense que l'alchimiste ne vous rendra pas indifférent.

     

    Ma note 16/20

    A lire Si vous aimez

     -Les contes initiatiques

    -Le désert

     -Les voyages

    Bien à Vous
    ❦Murmure du Feu❦

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique