• Le vrai visage des fées

    Couverture Le vrai visage des fées

     

    Titre: Le vrai visage des fées

    Auteur: Katherine Quénot

    Prix: 15euros

    Édition Desinge & Hugo & Cie

    Résumé:

    Le vrai visage des féesLes fées existent, mais sont-elles aussi gentilles qu'on l'imagine ?

    "Le vrai visage des fées" dresse la carte la plus exacte du monde de Féerie telle que nos anciens le percevaient depuis 500 ans dans une stricte approche historique. Une toute autre vision que l'image des gentilles "fées papillon" rapportée par la littérature enfantine actuelle. L'album est richement illustré de gravures et de peintures du siècle dernier.

     

    Mon Avis: Ce livre fut un achat complètement imprévu, du moins c'est ce que diraient ceux qui ne croient pas au destin. Mais les forces magiques, peut-être les fées elles-même m'ont guidées vers ce livre durant une balade en ville.C'est un ouvrage magnifique, les dessins et tableaux sont sélectionnés avec soin. Les pages sont toutes décorées comme un vieux livre ce qui crée dès la prise en main une ambiance magique. Concernant le contenu je suis agréablement surprise, j'avais peur de tomber sur un livre rempli de sottise sur les fées tel que nous les imaginons aujourd'hui (on les appels fées papillon pour les différencier de ce que l'on entendait par fée à l'époque). Au contraire cet ouvrage à une vrai démarche scientifique, rassemblant, les mythes, légendes et contes à travers le temps qui font références aux fées. On apprend dans le premier chapitre les origines de cette croyance, qui provient de trois espaces temps: la Grèce antique avec les fées de la fortuna, les débuts de la chrétienté avec le royaume des anges, des fées et des hommes; et en Irlande avec les descendants des Dé Danann. On trace ainsi leur histoire mais aussi leurs différentes formes. En effet, les fées ne sont pas que des êtres ailés de petites tailles, elles sont la vision de l'homme sur la femme.D'après certains chercheurs tous ce qui concerne les fées sont la projection de l'incompréhension des hommes sur la femme. Ainsi, les nymphes, les sirènes, les sorcières sont toutes des dérivés, des équivalant de la fée. Une fée c'est donc la femme d'un point de vue mystique, fantastique.  Le vrai visage des fées

    J'ai beaucoup aimé ce livre, en plus d'être agréable, il fait donc une vraie preuve de recherche, de véracité. C'est une vraie encyclopédie de tous les visages que put prendre la fée à travers l'histoire. De leurs apparences aux légendes le livre évoque tous ce qui crée une fée  et il s'arrête également sur les grandes figures: Mélusine, Viviane, Morgane, La dame Blanche... Il parle aussi des lieux et des endroits consacrés à leur culte. Partout ou les fées sont passées, cet ouvrage retrace leur passage.

    Un Vrai Bijou pour tous ceux qui souhaite connaitre un peu plus sur l'autre monde. En bonus le dernier chapitre est consacré aux méthodes que les hommes, écrivains, théologiens utilisaient pour rentrer en contact avec les fées. Vous pouvez les essayer mais prenez garde, vous l'apprendrez dans cet ouvrage, les fées ne sont pas toutes gentilles, elles sont susceptibles, rancunière et n'ont pas de notions de bien ou de mal. Alors prenez garde avant d'entrer en contact avec elles, cela peut être à vos dépends...

     

    Pour finir deux petites histoires sur les fées tirées de l"ouvrage et qui ne manquent pas de faire réagir ceux à qui je les raconte:

     

    "Dames Blanche: La classe des fée que l'on nomme Dames Blanches est l'une des plus répandues et des plus versatiles. Certaines d'entre elles sont bienfaisantes, d'autres espiègles d'autre carrément redoutables. [...] Appelées Lavandières en Bretagne, ces fées annonce la mort. Elles ne se manifestent que la nuit plutôt les nuits de pleine lune ou la veille de la Toussaint, sont souvent âgées d'un aspect pitoyable mais robustes.D’aucuns pensent que ce sont des fantômes, car elles sont toujours vêtues de blanc mais ce n'est pas le cas. Il semblerait que ces fées dérivent des antiques druidesses, ce qui expliquerait la couleur immaculée de leurs vêtements. 

    Le vrai visage des fées

    Cependant le blanc fut longtemps la couleurs du deuil comme elle est aussi celle de la virginité... Toujours est ils que ces apparitions ne sont pas de bon augure, car les Dames Blanches se montrent trois jours avant que celui qui les voit ne meure. Elles apparaissent également aux mariages et aux naissances mais dans ce cas elle n'annonce que la mort que si elles ont enfilé des gants noirs. Lorsqu'un passant s'approche, les lavandières lui demande de les aider à torde leurs linges dans le ruisseau. Il faut alors impérativement le tordre dans le même sens qu'elles pour qu'elle se lance et abandonnent. Malheurs à celui qui se trompe il a les bras happés par le linge qui finit par l'entourer jusqu'à l'étouffer. Et s'il refuse de les aider, les fées l'enroulent dans les linges et le noient dans le lavoir, tout en le frappant avec leurs battoirs. par contre en cas de réussite, elles le récompensent en transformant le linge en rivière de pierres précieuses..." effrayant n'est ce pas ?

     

    " Aia: Encore appelée Ambriane, cette Dame Blanche, dont Virgile mentionnait déjà l'existence, habite à Naples. Comme pour la plupart des Dames Blanches, ses intentions sont bienveillantes: elles s'intéresse à la naissance, aux évènements heureux et malheureux, et à la mort de tous les membres d'une famille qu'elle protège. Pendant que tout le monde dort cette fée parcourt souvent les chambres de la maison, mais il lui arrive de venir durant la journée. Ainsi lorsqu'on entend le craquement d'une porte, d'un volet, d'un meuble et que l'air siffle légèrement c'est l'annonce de la visite d'Aia. "

     

    Une autre petite anecdote les fées sont souvent blondes car elles associent le blond à la puissance solaire. Je n'ai jamais été aussi fière d'être blonde. ☀

    Ma note 18/20

    A lire Si Vous Aimez:

    -Les fées

    -Les légendes

    - Les belles images

     

    Bien à Vous
    ❦Murmure du Feu❦

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :