• Le club du suicide

    Le club du suicide

    Titre: Le club du suicide

    Auteur: Robert Louis Stevenson

    Edition Folio

    Prix 2 euros

     

     

    Résumé: Toujours en quête d'aventures extravagantes, le prince Florizel et son compagnon, le colonel Geraldine, rencontrent un soir un étrange jeune homme qui les convie à une soirée du Club du suicide. Les deux amis découvrent avec horreur et fascination un diabolique jeu de cartes où le seul gain est la mort... Une histoire aussi inquiétante qu'ironique par l'auteur de L'étrange cas du Dr Jekyll et M. Hyde.

     

    Mon Avis: Le club du suicide, ce livre m'a attirée de par son titre et son étrange résumé... J'avais beaucoupLe club du suicide d'interrogations et je voulais à tout prix connaître la suite! Je l'ai donc acheté dès que je l'ai découvert. J'ai beaucoup aimé ce livre. J'avais déjà lu l'île au trésor de Robert Louis Stevenson (comme beaucoup) en quatrième et je n'avais vraiment pas aimé l'histoire, ni le style d'ailleurs. Pourtant dans ce roman, j'ai adoré le concept. Je le trouve original et frais. L'intrigue est passionnante. Je me suis beaucoup amusée à imaginer ce prince aux allures orientales (avec un turban couleur aubergine allez savoir pourquoi) déambuler dans les rues de Londres avec son meilleur ami et plus fidèle serviteur de général Geraldine (que j'imagine à la mode militaire française).

     

    Au début, je pensais que les trois nouvelles de ce livre n'étaient pas liées et du coup j'ai été déçue par la fin de la première nouvelle. En effet, je ne comprenais pas son dénouement et je le trouvais un peu surfait.

     

    Le club du suicide

    [Spoil: Parce que c'est un prince, il échappe à la mort? Au contraire, même si j'adore le personnage j'aurais aimé le voir mourir car il a perdu au jeu et cela m'aurait paru plus réel qu'il soit exécuté plutôt que d'être sauvé de par son rang... [Spoil]

     

    Le club du suicideMais j'ai vite compris que c'était nécessaire pour la suite de l'histoire. La deuxième nouvelle a vraiment été un gros coup de cœur, j'ai beaucoup aimé l'amitié  qui s'y noue entre le jeune Silas, «l’ermite» et le médecin. Cette nouvelle me fait penser aux épisodes un peu particuliers de Docteur Who où l'on ne voit apparaître le docteur qu'à la fin de ce dernier. Ici, c'est le même principe: le prince et son ami arrivent à la fin pour tout résoudre. La troisième nouvelle ou la résolution de l'enquête m'a un peu plus ennuyée. Même si j'ai adoré l'ambiance. Ce qui me fascine est cette audace qu'ont les personnages. Qui arriverait à proposer un marché à de parfaits inconnus dans lequel leur vies seraient peut-êre mises en jeu? C'est finalement ce que j'ai adoré dans ce roman, je m'en rends Le club du suicidecompte en écrivant cette critique. Cette ambiance, ce jeu perpétuel avec la mort. Comme si chaque décision de notre vie pouvait être celle qui nous précipite vers la tombe. Pour conclure ce merveilleux petit ouvrage, je choisis comme mot de fin la phrase qui conclut chaque nouvelle : «Ici s'achève (selon mon conteur arabe) l'histoire de […] »ma critique.

     

    Le club du suicide

     

    Citation: "Debout! ordonna-t-il à Silas d'une voix stridente. Ce n'est pas le moment de pleurer. [...] Parler franchement à un homme qui peut vous venir en aide. [...] Jeune homme crédule, l'horreur avec laquelle la justice aveugle et inique considère nos actions n'entache nullement le criminel aux yeux de ceux qui l'aiment; quand bien même verrais-je un ami très cher me revenir après avoir franchi une mer de sang, mon affection n'en serait absolument pas changée. Relevez-vous, dit-il, le bien et le mal sont une chimère; il n'y a rien dans l'existence que la fatalité ; et quel qu'ait été votre rôle dans cette affaire, vous trouverez quelqu'un à vos côtés prêt à vous aider jusqu'au bout. " le docteur Noël p88. C'est l'une des plus belles déclarations d'amitié que j'ai lu.

     

    Le club du suicide

     

    Ma note:http://ekladata.com/U3-T6TisANDv0_WGSo2Z43EGp18.pnghttp://ekladata.com/U3-T6TisANDv0_WGSo2Z43EGp18.pnghttp://ekladata.com/U3-T6TisANDv0_WGSo2Z43EGp18.pnghttp://ekladata.com/U3-T6TisANDv0_WGSo2Z43EGp18.pnghttp://ekladata.com/U3-T6TisANDv0_WGSo2Z43EGp18.png/5

     

    A lire Si vous aimez:

    -Les enquêtes

    -Les sociétés secrètes

    -Les jeux

     

    Bien à Vous
    ❦Murmure du Feu❦


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :