• Le cercle Pouchkine

     

    Afficher l'image d'origine

     

    Le cercle Pouckine

    Auteur: Simon Montefiore

    Edition: Pocket

    Prix 8,10 €

     

     

     

    L'histoire: Moscou, 1945. Tandis que Staline et ses courtisans célèbrent leur victoire sur Hitler, des coups de feu retentissent. Sur un pont proche du Kremlin gisent les corps de deux adolescents, un garçon et une fille.

    Meurtre passionnel ? Suicide ? Et s'il s'agissait d'un complot contre l'État ?
    Car un carnet a été retrouvé sur l'une des victimes. À l'intérieur, les fondements d'un parti romantique créé par les membres du Cercle Pouchkine, quelques lycéens amateurs de littérature.
    Emportés dans la tourmente d'une chasse aux sorcières menée par Staline lui-même, Sérafima, Andreï et leurs camarades signataires du Cercle sont un à un convoqués à la Loubianka, la pire des prisons moscovites, et forcés de témoigner contre leurs amis, mais aussi contre leurs parents, tous des proches du régime.

    Secrets de famille, histoires d'amour interdites... Dans un monde dominé par la peur, la moindre parole imprudente a des conséquences fatales.

     

    Mon Avis:Pour la nouvelle année, tout le monde prend de bonnes résolutions. Pourtant avec ce défi je dois me défaire d'une des lois incontournable d'une littéraire: Ne pas juger un livre sur sa couverture. C'est alors avec angoisse et amusement que j’arpentais les librairies afin de trouver un roman dont l'image promettait l'hiver. C'est alors que je tombais sur le «Cercle Pouchkine». Ce fut donc mon choix pour ce mois de janvier. J'ai tout simplement adoré! Déjà l'histoire me fit penser au film le cercle des poètes disparus. On retrouve la jeunesse bolchevique qui décide de créer un club de théâtre dans lequel ils mettent en scène une célèbre scène de Eugène Onéguine. Mais un jour deux des adhérents disparaissent... là commence une enquête menée par les «organes du parti». J'ai été captivé. Je me suis rarement ennuyée sauf durant des moments un peu politique (très mineurs dans l'ouvrage) où lorsque l'on parle de certains membres du Parti. Sous un meurtre qui semble être un crime passionnel les organes trouvent des éléments intrigants et dans leur paranoïa imaginent un énorme complot. Tout le long du livre on se dit, mais quand est-ce qu'ils vont arrêter de spéculer! Que va-t-il arriver à Andreï? Ce pauvre garçon balancé dans tous ce complot alors qu'il vient à peine d'arriver en Russie et qu'il à juste rejoint le club pour se faire des amis. Qu'elle secret Sérafima cache-t-elle car elle à un rôle bien particulier : tout semble s'articuler autour d'elle sans même que la jeune fille s'en rende compte. Soit dit en passant j'adore ce personnage, elle a le monde à ses pieds, elle semble différente des autres lycéenne. Elle a une vision unique du monde.Le seul défaut que je lui reproche c'est justement cette image qui rend le personnage très énigmatique qui sera détruite en un paragraphe lorsqu'elle s’effondrera parce que les organes viennent la chercher pour l’interrogatoire. Cela casse un peu le personnage monolithique, mais cela montre aussi son côté humain. Mais surtout la question qu'on ne cesse de se poser durant le livre c'est: Quel est son secret? Bref beaucoup d’interrogations. Une très bonne intrigue qui ne faibli pas tout le long. Les descriptions de certains lieux m'ont donnée envie de visiter Moscou. L'aspect historique du livre me donne envie de me renseigner sur l'URSS et plus particulièrement sur le régime de Staline. Parmi les personnages j'ai beaucoup aimé Andreï bien qu'on en parle pas plus que ça et Senka le petit professeur comme l'appel sa maman. L'enfant idéal cultivé calme et très intelligent pour son âge (12 ans). J'ai limité crié non lorsqu’on l'enleva pour l'interroger. Vous l'aurez compris, j'ai été transportée! Je recommande fortement ce roman, surtout si vous aimez les enquêtes policière, car pour une fois, vous ne vous fiez qu'aux témoignages pour résoudre l’énigme. S'agit-il d'un complot organisé ou de simples coïncidences ? A vous de le découvrir en lisant ce livre.

     

    Note 17/20

    A lire Si Vous aimez:

    -La russie

    -Les complots

    -L'histoire

     Bien à vous
    ❦Murmure Du Feu❦


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :