• La plus douce des victoires

    Couverture La plus douce des victoires

     

    La plus Douce des Victoires

    De Kristiana Cook

    Édition: Aventure et Passion

    Prix: 6,50

    L'histoire:Il faut bien se marier un jour... Frederick Stoneham, baron de Worthington, est d'accord pour épouser lady Eleanor Ashton. La jeune fille, qu'il a brièvement rencontrée quelques années auparavant, est dépourvue de charme, mais qu'importe ! Seule sa dot l'intéresse. Devenu l'époux de cette godiche, il pourra à son aise dilapider son argent et collectionner les maîtresses. Or, la jeune fille, blessée par l'attitude humiliante qu'il a eue envers elle quatre ans plus tôt, refuse cette union. Léger détail, elle s'est métamorphosée en une déesse grecque ! Face à cette beauté qui lui tient tête, le débauché comprend qu'il va devoir batailler s'il veut remporter la plus douce des victoires...

     

    Mon avis: J'étais décidée à lire Orgueil et Préjugé pour le mois de février mais étant donné que je connaissais déjà le dénouement du livre (pour l'avoir vu maintes fois en adaptation cinématographique), je décidais de repousser la lecture de cet ouvrage. C'est ainsi que je recommençais ma quête pour trouver un livre romantique, à la mi-février. Une idée me vient alors, ma mère-grand, possède une bibliothèque remplie de romans d'amours et autres histoires romantiques. Croyez le ou non, je me rendis chez elle afin de trouver l'ouvrage parfait pour la consigne du mois. Après deux essais non concluants (histoires trop prudes, styles anciens et pas très attrayants), je tombais enfin sur La plus douce des victoires. Jamais deux sans trois comme on dit et le troisième était le bon choix.

     

    J'ai beaucoup apprécié ma lecture. Elle fut fluide et rapide. Ainsi j'ai lu ce dernier en deux jours seulement. Je comprends l'attirance de beaucoup de femmes pour ce style littéraire... Après tout, qui n'a jamais rêvé de rencontrer un beau et séduisant inconnu dont les mots et les gestes nous remplissent de joie, d'amour et de passion instantanément? Même lorsqu'on a trouvé cet homme, parfois un peu de rêverie ne nous est pas interdit. En plus, ce sont des histoires finalement faciles d'accès, qui ne nous prennent pas la tête et qui permettent de s'évader l'espace d'un instant de notre quotidien parfois si ennuyeux. Pour ma part, ce style me fait beaucoup penser aux Shojo. C'est un genre, provenant des mangas (de BD japonaise) destiné à un public féminin, racontant des histoires d'amour entre jeunes généralement lycéens ou collégiens. Le schéma est le même: une jeune fille autrefois méprisée grandit et devient intelligente et belle, lorsqu’elle rencontre le beau garçon populaire, mais qui n'a pas connaissance de son existence... Quand un beau jour, un événement se produit les liant et là, la jeune fille auparavant si froide avec l'homme s'entiche de lui (si elle ne l'est pas déjà par le passé mais où elle  refuse de se l'avouer). Et le jeune homme devient fou amoureux d'elle, il cherche par tous les moyens à ne l'avoir que pour lui et lui seul. S’enchaînent alors des moments embarrassants et «chauds» entre nos personnages, puis l'amour les envahit. Bien sûr, il faut un rebondissement, quelque chose chez l'homme: un défaut, une action du passé, vient bouleverser les choses, créant une déchirure qui se finit par une fin heureuse. C'est peut- être un peu caricatural mais que ce soit dans les Shojo ou dans les Harlequins et autres romans passion, on retrouve ce schéma. C'est peut- être pourquoi aujourd'hui, je ne suis pas une mordue de ces livres. Ou du moins je l'étais dans ma jeunesse de part les nombreux Shojo que je lisais. Finalement, j'ai l'impression que ces romans d'amour sont l'ancêtre du Shojo moderne, à l'exception du cadre historique très souvent présent dans ces livres. Je n'en lirais pas tous les jours, mais j'avoue tout de même que de temps en temps ce genre d'histoire peut nous permettre de nous évader. La plus Douce des victoires est un roman très joli. J'ai beaucoup aimé les personnages et les lieux. J'ai été prise de passion pour nos deux protagonistes souhaitant à chaque page que leur amour éclate au grand jour. Je ne peux pas dire que j'ai détesté sinon je ne l'aurais pas lu si rapidement, mais disons que, sur le moment, l'histoire nous captive et c'est ce qui compte au final, car c'est la base d'un bon roman. Mais avec le recul on se dit que c'est tout de même prévisible et classique pour ce genre littéraire.

     

    Je dirais donc pour finir que, vous l'aurez compris, je trouve qu'une lecture comme La plus douces des victoires est idéale pour se changer les idées et pour lire tranquillement à tête reposée ou avant de dormir. Mais il ne faut pas, à mon goût, abuser de ce genre de lecture, sinon je pense qu'on en fait très vite une overdose et qu'on ne se lasse pas du style, mais de la lecture tout bonnement. Après, comme je le dis toujours, je préfère quelqu'un de passionné par ce genre littéraire que quelqu'un qui ne lit pas. Le reste n'est qu'une question de goûts et de couleurs.

     

    Ma note:

     

    14/20

     

    A lire Si Vous aimez:

    -Les romans d'amours

     -Les romans historiques

    -L'écosse

     

    Bien à Vous

    ❦Murmure Du Feu❦

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Mars 2016 à 09:26

    je me le note, merci pour la découverte ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :