• La Passe-Miroir, Livre 1: Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

    La Passe-Miroir, Livre 1: Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

    Titre: Les fiancés de l'Hiver

    Saga: La passe-miroir

    Auteur: Christelle Dabos

    Publication: 2013

    Genre: Fantasy Jeunesse

    ❦ Résumé ❦ 

    Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

    ❦  Mon avis ❦ 

    Un premier tome plein de promesses. J'ai bien failli ne pas finir cet ouvrage, et quel dommage cela aurait été. On suit l'histoire d'Ophélie, une liseuse d'Anima qui se retrouve du jour au lendemain fiancée à Thorn, un bâtard de la famille des Dragons. Sans solution, elle doit quitter, famille et quotidien pour rejoindre la cour qui séjourne au château de ClairedeLune. Dans un monde de ruses et de manipulations, la maladroite Ophélie va devoir apprendre à survivre parmi les nobles et les illusions.

    L'univers de Christelle Dabos est très bien ficelé. Nous sommes dans un roman aux allures steampunk assez légères pour permettre aux plus grands nombres de s'y intéresser. La vie des nobles et leur guerre rappel beaucoup les affaires de cours de Louis XIV (du moins dans l'ambiance que cela génère). On est à la fois dans un univers ancien part ce décor et alternatif par l'introduction de la "magie". En effet, chaque familles possèdent un don : lire dans des objets, des griffes, voir la vérité maîtriser l'esprit des gens, ou encore avoir une puissante mémoire... Ces héritages familiaux sont à l'origine des conflits entre les clans. On sait également que chaque lignées est reliées à une divinité comme c'est le cas à Anima qui descend d'Arthémis. Hélas, nous en savons peu sur ces "esprits familiales" mais je suis sûre qu'ils auront toute leur importance par la suite. D'ailleurs, beaucoup de personnages possèdent des noms empruntés à la mythologie Thorn qui fait référence au dieu Thor, Freyja, Cassandre ou encore des noms historiques comme Farouk qui se réfère à un roi d'Egypte et cela donne un trait intéressant au roman : il a-t-il un lien avec les destins de ces héros et ceux du roman ? Où est-ce par amour de la mythologie ?

    Si j'ai faillis abandonner ce roman c'était à cause de l'engouement des blogeur, booktuber... Ce livre fut la star de l'hiver dernier et il est facile de se décourager lorsque l'on passe son temps à voir des avis sur lui. En le lisant en pleine été, j'étais sûre d'avoir moins de personnes sur ce livre. J'ai pu l'apprécier à ma manière et non par le prisme des internautes. Il y a aussi un manque d'action qui m'a un peu effrayer. On passe le plus claire de notre temps dans la découverte ce qui donne un aspect très soigné à l'univers, mais j'ai tout de même senti des longueurs. De même, qu'on met du temps avant d'entrer dans le cœur des conflits de cours. Cela donne un avantage, c'est qu'on est réellement plongé dans le même état que le héros de l'histoire : en découverte des lieux. Mais j'ai peur que par la suite le rythme reste inchangé et en devienne lassant. En tout cas l'évolution d'Ophélie qui s'affirme au fur et à mesure du roman nous laisse sur notre fin et sur des promesses de changement...

    La passe-miroir Tome 1 : les Fiancés de l'hiver est un premier tome introductif et intriguant qui m'encourage à poursuivre la lecture en espérant que le second tome sache nous tenir en alerte et en crescendo dans cette sage fantastique. 

    ❦ Le goût Thé 

    Pour apprécier ce roman rien de tel qu'un bon café ou à défaut chocolat chaud. Pour les amateurs de Thé je recommande une thé russe ou encore un thé de noël pour rester dans les ambiances épicées de cet hiver glaciale. Des cookies raviront vos palais et le chocolat un peu boisée rappellera l'odeur des cuirs et des cigares du ClairedeLune

     

    Aenor http://ekladata.com/U3-T6TisANDv0_WGSo2Z43EGp18.png  

    ❦ Murmure Du Feu 

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :