• La joie d'un choix de P.Fostroy et G. De Sutter

    La joie d'un choix de P.Fostroy et G. De Sutter

    Titre: La joie d'un choix!

    Auteur: P.Fostroy et G. De Sutter

    Edition: BD Coccinelle 

    Année de Publication: 2006

     

     

    ❦ Avant Propos Féerique ❦ 

    Aenor venait d'entendre de mauvaises nouvelles aux informations : ségrégation, maladies, faim dans le monde... De quoi arracher le moral à n'importe qui. Abordant les chemins de Lourdes elle s’arrêtera dans le centre spirituel de l'assomption. Elle y croisa de charmantes sœurs et très vite son cœur fût appelé par la bibliothèque. L'avantage des bibliothèques religieuses, c'est qu'on y trouve des ouvrages que l'on n'aborderai pas dans nos vies. Voulant connaître un peu l'histoire de cet endroit particulier, ses yeux se posèrent sur une BD, la Joie d'un choix ! C'est juste ce qu'il me fallait pensa-t-elle. La vue donnait sur la grotte où des milliers de pèlerins venait pour prier. Sortant de ses songes, il était temps de se lancer. Regardant à droite, puis à gauche, personne. D'un coup de baguette magique, elle jeune fille redevient fée et plongea dans la bande dessinée à la rencontre de sœur Marie Eugénie de Jésus. 

    ❦  Résumé ❦  

    Les Religieuses de l’Assomption, congrégation fondée en 1939 par Marie-Eugénie Milleret, publient une bande-dessinée retraçant l’enfance et la vocation de leur fondatrice. L’originalité de cette bande-dessinée réside dans le fait qu’il s’agit bien plus d’une approche ludique et pédagogique que d’une hagiographique. Le but est de provoquer le jeune lecteur à réaliser que lui aussi peut être acteur dans la société, et contribuer à la rendre plus juste.

    BD Coccinelle, éditeur de bandes dessinées chrétiennes (Guy Gilbert, Frédéric Ozanam etc...), édite cet album scénarisé par Paule Fostroy et mis en image par Geert de Sutter, dans la pure tradition de la ligne claire de la BD belge.

    ❦ L'avis D'Aenor ❦ 

    Rapide mais efficace, ce BD de 32 pages a parfaitement illustré la vie de Marie-Eugénie Milleret. Dessins propres et simples et agréables. Femme qui a connu les deux côtés du système : la vie des nobles et riches contre celle des plus démunie Marie-Eugénie après avoir récupéré son rang social et bien que la vie y soit plaisante, n'est pas satisfaite. Elle ne se reconnait plus dans ce monde de matérialité. Suivant les conseils de madame Foulon elle va réaliser un carême (un enseignement donné le dimanche dans une église - explique-t-elle). En suivant ces cours, elle formule un souhait, elle veut servir Dieu. Nous suivons ses péripéties, jusqu'à la création du centre de l'Assomption qui a pour but d'éduquer les filles (qui n'ont alors pas vraiment d'école).

     

     

    Bel exemple de vie, à travers ce moyen ludique de transmission, nous recevons l'enseignement de Marie-Eugénie : nous ne sommes jamais trop jeunes pour commencer à agir.

    ❦ Citations Exquises ❦  

    "Mes pensées sont une mer agitée qui me fatigue et me pèse. Je voudrais tout savoir, tout analyser. Fatiguée de moi-même, je voudrais anéantir cette intelligence, la faire taire, l'arrêter. Je suis seule au monde dans un amer isolement d'âme. Et qu'importent tous ceux qui me serrent la main... sans s'inquiéter que je souffre." [p15]

    "Il y a tant de beauté et d'originalité dans chaque être, tel que Dieu l'a créé: au fond de chacun, il a mis bonté, droiture, simplicité, vérité... Ce serait une folie de ne pas devenir ce que l'on est, et avec le plus de plénitude possible! C'est cela l'éducation: aider chacun à développer le plus possible ce qu'il est!" [p29]

    "Chacun de nous a une mission sur la terre... Construire une société où chacun est invité à partager ses compétences, à prendre une responsabilité forte et à enrichir de sa personnalité la communauté dans laquelle il est appelé à vivre et à agir. Sr Marie Eugénie de Jésus" [p31]

    Aenor http://ekladata.com/U3-T6TisANDv0_WGSo2Z43EGp18.png  

    ❦ Murmure Du Feu   

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :