• Je pense Trop de Christel Peticollin

    Je pense trop

    Titre: Je pense trop: Comment canaliser ce mental envahissant?

    Auteur: Christel Peticollin

    Édition Guy Trédaniel

    Année de publication: 2010

     

    ❦ Avant Propos Féerique ❦ 

    La petite fée Aenor, revenait après une année de longue d'absence dans la forêt enchantée. La lionne lui avait posté une lettre dans laquelle elle lui recommandait de lire dix ouvrages diverses durant l'été. Mais Aenor, ne savait pas encore par quel roman commencer pour son challenge de l'été. Pendant ses vacances, elle s'en allait au Pays Suis-Je (Suisse) et elle avait eu l'idée d'emporter un roman que madame Swan lui avait recommandé Belle Du Seigneur. Cependant, une fois arrivée au pays, elle rencontra une jeune femme et son frère qui lui recommandèrent de lire un tout autre livre, au titre frappeur: Je pense trop. Afin de faire plaisir à ces deux personnes, elle commença la lecture. Une fois fini, elle courut chez le Renard, à la Croisée des Mondes pour en discuter. 

     

    ❦ L'avis d'Aenor 

    Christel Peticollin est connue pour son ouvrage Échapper aux manipulateurs publié en 2007. Elle revient en 2010 avec ce nouveau sujet : les gens qui pensent trop. En effet, durant son activité professionnelle, il lui arrivait de rencontrer  plusieurs personnes qui ressentaient un manque de confiance en elles malgré leur réussite, cumulée à un sentiment de mise à l'écart par rapport aux autres. Interpellée par ces discours similaires "j'ai l'impression de venir d'une autre planète", "je pense trop" Christel mène l'enquête. Son ouvrage s'adresse à toute personne qui connaît cet handicap dans la vie de tous les jours mais également aux "autres" afin qu'ils puissent comprendre leur prochain. 

    Ces personnes qui pensent trop s'appellent les zèbres ou encore les surefficients (comme je les appellerais), les 18% à 30% de la population qui utilisent plus leur hémisphère droit que gauche. Cette cause biologique entraîne des conséquences sociales majeures, puisque la plupart des "surefficients" subissent des persécutions involontaires ou non,  de la part des personnes qui les entourent. Son ouvrage propose alors d'analyser les activités cérébrales de ces personnes, puis en passant par des exemples et des situations, de montrer comment est vécu leur quotidien. Enfin dans une troisième partie elle propose des solutions pour les personnes atteintes de mal être lié à ce fonctionnement cérébral.

    L'écriture de Christel Peticollin est fluide est agréable et offre une compréhension aux lecteurs sans se perdre dans la complexité scientifique. L'ouvrage est bien structuré et on ressent toute la bienveillance de Christel qui n'oublie jamais de rappeler à ces personnes qu'elles sont merveilleuses et très bien "avec leurs imperfections". En d'autres termes, elle pousse les surefficients à prendre confiance en eux, car ce "trop plein" d'émotions, de sensibilités, de valeurs s'avèrent être leur force. Elle propose également une analyse de l'autre côté du miroir pour que ces dernières comprennent le fonctionnement des "normopensents". Je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'ensemble des arguments proposés par Christel Peticollin. En effet, l'auteur cherche à montrer à ces personnes qui se sentent souvent de côté de par leur différence de mentalité qu'elles sont en réalité très bien comme elles sont. Cependant, certains arguments divisent le monde selon une théorie biologico-sociale qui opposerait alors d'un côté les "normopensents" qui utilisent leur hémisphère gauche et sont ainsi pourvu d'une rationalité hors paire étrangère à la passion et les "surefficients" caractérisé par un contrôle de l'hémisphère droit, passionnés, rêveurs, artiste et surtout surdoués. Un schéma un peu trop manichéen  qui parfois supplante le message principale qu'est de partir d'un fait réel et  biologique et d'y traiter les conséquences sociales que cela impose. D'un autre côté traité ce sujet à partir de deux idéales types (une personnes qui est complètement dans l'utilisation de son cerveau droit opposée à ceux qui n'utilisent que leur cerveaux gauches) permet de comprendre par la stéréorépétition l'ensemble des phénomènes complexes qui se jouent pour ces personnes qui souffrent de "trop penser".

    Grâce à cette ouvrage, j'ai pu en apprendre beaucoup sur ces comportements qui m'animent et qui souvent crée de l'écart par rapport au reste de mon entourage. Ce livre est un message d'espoir et j'en recommande la lecture à tous ceux qu'on accuse d'être trop "sensibles", hyperactifs", "émotifs", "pensent" etc. Dans son cheminement Christel Peticolin invite ces "surefficients" à ne plus douter de leur dons, de leurs différentes sensibilité du monde et à s'accepter eux-même tel qu'ils sont indépendamment de ceux que la moyenne pensante leur impose dans la société. 

    Cet ouvrage bien qu'il comporte ce petit défaut méthodologique devrait se trouver sur toutes les étagères des bibliothèques. Il diagnostique ces personnes que l'on pense "étranges", ouvre sur la compréhension mutuelle et le regard que chaque pose sur le monde. Beaucoup de surefficients souffrent de dépression par manque de compréhension. Ce livre lui propose une analyse de ses capacités et lui permet de s'affirmer tel qu'il est tout en s'adaptant. 

    Pour finir une citation que j'avais dans ma jeunesse entendue pendant un reportage qui résume à merveille ce que je ressens après ma lecture: "Je suis comme un canard qui marche à contre courant, dans un monde qui marche lui-même sur la tête. Ainsi j'ai l'impression d'être la seule qui marche à l'endroit ce monde à l'envers"

    Je pense Trop de Christel Peticollin

    ❦ L'instant Thé 

    Durant la balade dans les rochets montagneux, Aenor et monsieur Renard ramassaient des baies de cynorrhodon cette plante qui amuse les enfants qu'ils surnomment "gratte fesse" à cause des irritations que peuvent causer ses grains. Au sommet de la montagne, bercés par le Requiem de Fauré ils observèrent la vue qui donnait sur un magnifique lac plongé entre la glace hivernale et l'eau apparaissant avec les premières chaleurs de l'été.

    Bien à Vous

     Murmure Du Feu 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :