• Jamais sans ma fille de Betty Mahmoody & William Hoffer

     

     

    Titre: Jamais sans ma fille

     Auteurs: Betty Mahmoody & William Hoffer

     Genre: Témoignage 

    Publié: 1989

     

    28) Un livre qui appartient à un genre que vous ne lisez pas habituellement

     

    L'histoire: 3 août 1984... Dans l'avion qui l'emmène à Téhéran avec son mari, d'origine iranienne, et sa fille, pour quinze jours de vacances, Betty a le sentiment d'avoir commis une erreur irréparable...

     

    Quelques jours plus tard, son existence bascule dans le cauchemar. Le verdict tombe: "Tu ne quitteras jamais l'Iran! Tu y resteras jusqu'à ta mort." En proie au pouvoir insondable du fanatisme religieux, son mari se transforme en geôlier.
    Elle n'a désormais qu'un objectif: rentrer chez elle, aux Etats-Unis, avec sa fille. Quitter ce pays déchiré par la guerre et les outrances archaïques: ce monde incohérent où la femme n'existe pas.
    Pour reconquérir sa liberté, Betty mènera deux ans de lutte incessante. Humiliations, séquestration, chantage, violences physiques et morales. Rien ne lui sera épargné.

     

    Mon avis: Bouleversant, choquant, prenant. Je n'avais encore jamais lu de témoignage mais ce dernier m'a vraiment émue. Nous découvrons une partie  du monde, qui est vraiment effrayante. C'est l'histoire de Betty une maman américaine qui se retrouve prisonnière en Iran, pays de son mari. Au début tout cela ne devait être qu'un voyage de quelques semaines, dans lequel la jeune femme doit s'adapter à de nombreuses  différences culturelles. Sans prévenir, le voyage s'éternise et elle se retrouve petit à petit piégée dans une société qui s'organise totalement en opposition des valeurs américaines.  Trahie par son mari qu'elle pensait connaître au bout de sept années de mariage, elle  organise sa fuite.  Nous découvrons à travers ces pages, son histoire, celui d'un combat permanent pour la liberté. Nous suivons ses échecs, ses humiliations, ses craintes et son désespoir. C'est une descente en enfer, qui se lit comme un Thriller. Mais n'oublions pas  que ceci c'est vraiment passé!

    Je suis subjuguée des changements soudain de Moody. Comment l'esprit humain peux-t-il  passer d'un extrême à l'autre ? Et comment n'a-t-elle pu rien voir. Au fils de nombreuses interrogations et remémorations Betty s’aperçoit que ce changement est un processus qui dure depuis au moins un an.  Mais l'amour est aveugle comme on le dit si bien. Et, Betty ne voit rien, et même là bas, elle met un temps à s'en rendre compte. C'est tout de même très difficile à imaginer, Un homme rempli de bonté, aimant et médecin qui devient en si peu de temps un être méprisent fainéant et cruel.

    Je suis véritablement impressionnée du courage de cette femme, qui lutte durant deux années. Malgré la soumission, elle garde la tête haute, ne plie pas et chercher dès que possible à s'enfuir. Même si elle sait que en cas d'échec c'est la mort qui l'attend. Elle tente tout pour rentrer avec sa fille, et ne l'abandonnera jamais (car elle aurait pu partir, seule). Sa fille Mathob qui de son jeune âge est très courageuse, et ne se soumet pas comprend l'importance des situations et lutte du mieux qu'elle peut auprès de sa mère.

    Le pire dans tout ça, c'est que cet ouvrage reste actuel. Je n'arrive d'ailleurs pas à croire que l’ambassade n'arrive pas à l'aider, enfin c'est bien pour cela qu'elles existent non? Faut croire que avant ce n'était pas aussi simple... Ce qui rend ce livre cauchemardesque c'est qu'aujourd'hui encore des femmes sont kidnappées et enfermées sous leurs voiles d’ignorance et de soumission.  Betty est une chanceuse qui a rencontrer des gens qui ont su l'aider dans ce terrible voyage pour la liberté .

    Découvrez avec effroi l'histoire bouleversante d'une femme qui a réussi à se sauver!

     

    Ma note: http://ekladata.com/U3-T6TisANDv0_WGSo2Z43EGp18.pnghttp://ekladata.com/U3-T6TisANDv0_WGSo2Z43EGp18.pnghttp://ekladata.com/U3-T6TisANDv0_WGSo2Z43EGp18.pnghttp://ekladata.com/U3-T6TisANDv0_WGSo2Z43EGp18.pnghttp://ekladata.com/U3-T6TisANDv0_WGSo2Z43EGp18.png/5

     

     

    A lire si vous aimez:

    -Les témoignages

    - Les dénonciations

    -Le fait religieux

     

    Bien à Vous
    ❦Murmure du Feu❦

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Frenchwoman
    Mercredi 17 Août 2016 à 23:16

    Et bien, on dirait que tu t'es régalée...Un nouveau genre pour toi, j'espère que tu renouvelleras cette expérience...yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :