• HEX de Thomas Olde Heuvelt

    HEX de Thomas Olde Heuvelt

    Titre: Hex

    Auteur: Thomas Olde Heuvelt

    Année de publication: 2013

    Langue originale: Néerlandais

    Langue de lecture: Français

     

    ❦ Avant Propos Féerique ❦ 

    Le pendule, situé au rez-de-chaussé de la maisonnée sonnait trois heures. Tout était calme, silencieux, seuls quelques bruits familiers dérangeaient la demeure, comme celui du robinet dont s'écoulait une goutte sur l'évier, annonçant une légère fuite qui méritera réparation. Le bruit des branches que le vent réveillait dans son souffle, celui des escaliers en bois qui grinçaient de temps à autre et bien sûr le tic tac incessant de l'horloge dans le salon. Aenor dormait profondément, et aucun de ces éléments ne semblait la perturber dans son sommeil. Elle ne remarqua même pas les murmures de Katherine van Wyler installée dans au milieu de la pièce de séjour. Trois heures trente venaient maintenant de sonner quand les rêves sombres de la jeune fille, se transformèrent en cauchemars. Dans les bois de Black Spring, elle célébrait un Sabbat avec des amies. Un feu brûlait dans l'obscure forêt et les femmes dansaient autour des flammes incantant des chants anciens et bienveillants. Pendant les libations, le temps se gâta et d'un coup de vent, l'endroit devenu sombre et glacial. Tel un ouragan le ciel se chargea, les nuages balayèrent la lune et les étoiles, il ne restait que l'ombre menaçante d'une tempête au loin. Les rires s'étaient tus et c'est là qu'elle apparut, tel un flash dans le grondement du tonnerre: la sorcière, grommelant ses menaces à travers les fils de sa bouche cousue. Mais une autre chose était plus terrifiante, les yeux de la sorcière, étaient ouverts. Katherine les regardait. De ses yeux noires, des larmes semblables à du goudrons s'échappaient. En sueurs, Aenor s'éveilla, tremblante, chemise trempée. Un orage s'était déclaré, et dans les jeux de lumière elle l'aperçu, droite devant son lit, la regardant malgré ses coutures, marmonnant des paroles interdites...

    HEX de Thomas Olde Heuvelt

    ❦ Quatrième de couverture ❦ 

    Quiconque né en ce lieu est condamné à y rester jusqu'à la mort. Quiconque y vient n'en repart jamais. Bienvenue à Black Spring, charmante petite ville de la Hudson Valley. Du moins en apparence : Black Spring est hantée par une sorcière, dont les yeux et la bouche sont cousus. Aveugle et réduite au silence, elle rôde dans les rues et entre chez les gens comme bon lui semble, restant parfois au chevet des enfants des nuits entières. Les habitants s'y sont tellement habitués qu'il leur arrive d'oublier sa présence. Ou la menace qu'elle représente. En effet, si la vérité échappe de ses murs, la ville tout entière disparaîtra. Pour empêcher la malédiction de se propager, les anciens de Black Spring ont utilisé des techniques de pointe pour isoler les lieux. Frustrés par ce confinement permanent, les adolescents locaux décident de braver les règles strictes qu'on leur impose. Ils vont alors plonger leur ville dans un épouvantable cauchemar...

     

    ❦ L'avis D'Aenor 

    Hex signifie ensorcelé en néerlandais et croyez moi c'est ce qu'il m'est arrivée en lisant ce roman. Abordant un thème aux apparences classiques: une sorcière et un village qui fait office de huis-clos, ce livre est rempli de rebondissements et d'originalités qui ne cessent de nous surprendre tout au long de l'intrigue. En un mot, j'ai trouvé ce livre TERRIBLE dans les deux sens du terme: à la fois parce qu'il est captivant et ingénieux et aussi parce que certaines scènes vous donneront envie de fermer les yeux, comme lorsque vous êtes devant un film d'horreur et que vous ne supportez pas la vue d'une scène. Sauf qu'a y réfléchir dans un livre, on ne peut vraiment y échapper. N'allez pas croire, au non, qu'il s'agisse d'un livre pour enfant, loin de là.

    Nous sommes en 2012, au sein du village de Black Spring qui se situe non loin de New-York. Tous les habitants sont condamnés à rester en ville puisqu'il est presque impossible de quitter la ville plus d'une sHEX de Thomas Olde Heuvelt emaine sans avoir des envies suicidaires causées par le sortilège de la sorcière. Katherine van Wyler arpente les rues, les maisons et les lieux publiques à sa guise comme un fantôme. Elle ne fait rien, seulement elle se tient, debout, sans bouger pendant un temps avant de disparaître. Malgré la menace qu'elle représentante, tout le monde s'est habitué à elle et n'y fait presque plus attention, ils vont même lui mettre un torchon sur la tête pour ne plus avoir à regarder son visage putride. L'auteur joue un peu avec l'esprit de la morale. Comme lorsque l'on dit à un enfant, que s'il commet un méfait et que même si personne ne l'a vu, les esprits, ou Dieu eux en sont témoin. Sur le coup on y pense pas mais l'impression d'être observé et du courroux qu'on pourrait subir provoque un stress, qui nous pousse à dévoiler la vérité. C'est un peu ce sentiment que fait ressortir la présence de Katherine dans les foyers. Un esprit maléfique qui sait, et qui peut nous maudire à tout moment. Cette effet de surveillance et amplifié par les caméras qui se trouvent partout, dans toute la ville, jusque dans les bois. Ils ont pour buts, de surveiller les déplacements de la sorcière, mais aussi de toutes personnes qui voudraient entrer en contact avec elle. Les données sont rapportées à L'HEX qui est l'équipe qui travaille sur la sorcière, si quelqu'un enfreins les règles il aura droit à un procès du conseil du village (amateur du jeu du loup garou, vous aimerez sûrement ce livre). L'ambiance est bien maîtrisée et justement dosée. Thomas Olde Heuvelt nous présente un village à la fois contemporain et qui pourtant reste ancré dans une peur datant  du XVII. Parfois, s'il n'y avait pas les Ipad et les voitures on se croirait revenu à une autre époque et ce mélange d'endroit et de vision entre deux mondes ne font que renforcer le roman. 

    Concernant les personnages on suit plusieurs histoires, principalement celle de Steve et Jocelyn et leur deux fils Tyller et Matt. Mais on suit également les vies de Griselda et son fils ainsi que l'agent Grim. Je n'ai pas eu beaucoup d'avis sur eux, leur personnalité ne fait clairement pas l'objet de l'histoire. Ce qui nous intrigue c'est leurs interactions avec la sorcière. Bien qu'on entrevoie des familles différentes, le roman reste toujours tourné autour d'une chose: Katherine, sans jamais la comprendre entièrement, sans jamais la saisir. Quoi que l'on fasse, on ne peut vivre une vie normal, cette fascination pour Katherine revient toujours, elle nous emprisonne, nous ensorcelle... Le personnage qui m'a le plus frappée est celui de Griselda, la bouchère. Elle joue un peu le rôle d'une servante dévouée mais dont les actions sont guidées par l'auto-préservation, et non une fidélité absolue, ce qui la rend grotesque. Puis je me suis rendue compte que beaucoup aurait imaginé être partisan du culte de la sorcière, alors que dans les faits notre lâcheté nous aurait bien plus rapproché de Griselda, qui malgré son amour de Katherine craint le mauvais oeil. C'est ce qui marque la force de ce personnage, cette capacité à représenter avec autant de réalisme la condition humaine. 

    Enfin, le livre est parsemé de petites références au monde de l'horreur: Projet Blair Witch (film), La lavandière (légende), le cercle des fées (légende) et d'autre qu'on croit soupçonner comme Silent Hill (film) et tant d'autres... Pour conclure, Thomas Olde Heuvelt nous propose un vrai conte de sorcière comme on aurait pu en entendre au coin du feu au XVII siècle: un personnage à la fois énigmatique, effrayant et différent de l'humanité. Katherine hantera quelque uns de mes rêves et j'espère que ce livre en ensorcellera plus d'un.  

    ❦ Le Goût Thé 

    Promenons nous dans le bois, pendant que la sorcière n'y est pas. Si nous devrions suivre un ingrédient récurant du livre, chacun devrait manger du paté en lisant cet ouvrage. Préférant les baies, un mélange de noix, amandes, et autres fruits secs vous aideront à plonger dans l'ambiance de Black Spring. Une potion au goût boisée serait idéales comme accompagnement, mais attention nous ne sommes jamais à l'abris d'un mauvais breuvage.  

     

    Aenor Fern http://ekladata.com/U3-T6TisANDv0_WGSo2Z43EGp18.png  

    ❦ Murmure Du Feu   

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :