• Essais sur L'individualisme

    Afficher l'image d'origine

     

     

    Louis Dumont : Essais sur L'individualisme

     

     

     

    Résumé:L'idéologie moderne se caractérise par la subordination de la totalité sociale à l'individu en tant qu'être moral, indépendant et autonome. Cette idéologie distingue les sociétés occidentales des autres sociétés, qui, au contraire, valorisent la totalité sociale et lui subordonnent l'individu. Mais pourquoi et comment sommes-nous devenus si différents des autres ? La formation de l'individualisme occidental est étudiée ici depuis le début de l'ère chrétienne, dans sa genèse religieuse et politique. Mais en nous invitant à prendre conscience de ce que l'Europe a d'unique, Louis Dumont ne se contente pas de penser les différences idéologiques : il fraye la voie à un universalisme concret, fruit d'une perpétuelle comparaison des diverses formes d'humanité. A partir du moment où, avec Marcel Mauss (dont Louis Dumont poursuit l'inspiration), on ne travaille ni à saisir l'universel indépendamment des différences ni à classer les sociétés en fonction d'une grille rigide, mais à saisir des touts, un bouleversement commence dans nos catégories, dont ce livre trace aussi le parcours.

     

    La théorie de Louis Dumont sur les sociétés holistes (Indienne) et les sociétés démocratiques (occidentales) m'a fortement intriguée. Poussée par les conseils de mes professeurs j'entamais alors cet ouvrage. Les étoiles pleins les yeux j'allais donc chercher ce petit livre à la bibliothèque. Je n'en fus que plus déçue! Si mon professeur avait réussi à rendre plaisante les propos de Louis Dumont, lire ce dernier constitua une épreuve... On me l'avait pourtant dit: «méfie toi de Dumont c'est un auteur difficile, il y a beaucoup de références à d'autres auteurs.» Si pour ma part, j'ai trouvé les propos de Louis Dumont normaux (ni trop difficiles, ni trop simples mais il ne faut pas s'y perdre). En revanche, les nombreuses énumérations et références, m'ont rendu la lecture ennuyeuse. Je comprends que pour un chercheur il est évident de rendre compte du chemin parcouru pour expliciter une théorie. Ma foi ici c'était plutôt une épopée. Une épopée dans laquelle j'ai dû naviguer entre les flots de paroles et de références tout en essayant de maintenir le cap vers le sujet central du livre. Vous l'aurez compris, je n'ai pas apprécié le style de l'auteur et ce sentiment m'a poursuit jusqu'au terme du voyage. Je ne peux m’empêcher de penser que si je n'avais pas connue les aboutissants de l'ouvrage, ces longs péripéties auraient été sûrement nécessaire à ma compréhension du livre. Finalement ce qui m'a empêché de savourer cette œuvre n'aurait-il pas était le fait, que j'en connaisse les aboutissants au préalable ?

     

    Pourtant l'étude comparative qu'il fait avec l'Inde est passionnante. C'est très instructif que de voir deux sociétés diamétralement opposées dans leurs organisations sociales. Cette étude nous permet également de voir comment la religion peut influencer une société, au point d'être l'élément central qui organise cette dernière.C'est passionnant d'apprendre à travers ce travail que tout ce que nous croyons connaître sur l'individualisme, ou encore les concepts d'égalité et liberté, sont en réalité le résultat d'une longue construction historique.

     

    Je n'en dit plus, je pense que pour tous ceux qui aiment l'Inde ou ceux qui aiment connaître les cultures d'ailleurs aimeront cette ouvrage.

     

     

    Ma note

     

    8/ 20 mais avec 14/20 sur la théorie (oui non parce que sinon la comparaison entre ces deux sociétés sont très intéressantes )

     

    A lire Si vous Aimez:

    - L'inde

    - Les études comparative

    -L'anthropologie

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :