• Essai sur le Don de Marcel Mauss

     

    Essai sur le Don de Marcel Mauss

     Titre: Essai sur le don

    Auteur: Marcel Mauss

     Edition: PUF

     Prix: 10,5 euros  

     

    Résumé:Texte phare des sciences sociales, l’Essai sur le don, publié en 1925, a immédiatement suscité de nombreux commentaires. Ouvrant la sociologie durkheimienne à l’analyse ethnographique, il inscrit les sociétés du Pacifique, du potlatch amérindien à la kula mélanésienne, dans la culture occidentale.
    Dans une présentation essentielle, Florence Weber le situe dans l’histoire scientifique et politique du XXe siècle, et propose au lecteur d’explorer l’archipel des prestations sans marché.


    Mon avis: Marcel Mauss dans cet essai étudie deux formes de l'échanges: le potlatch amérindien et la kula mélanésienne. Pour faire très concis, le potlatch est une sorte de guerre du don, dans lequel les chefs des tribus vont s'affronter via la donation. Le but est d'offrir plus de cadeau que l'autre, ainsi si on devient «le vainqueur de cette compétition», on est reconnu comme étant le plus puissant des chefs. La kula c'est un échange commercial, voir une cérémonie qui réunit plusieurs îles de Mélanésie. Durant cette période on échange les vaygua (des colliers de coquillages rouges et des bracelets de coquillages blancs). Bien entendu cette événement à une connotation sacrée basée sur le principe de réciprocité: le vaygua doit circuler et fait circuler le nom d'une personne. Entre autre mot, il ne doit jamais s'arrêter d'être échangé. Les personnes considèrent que le vaygua a une Histoire propre, une identité et que chaque échange augmente sa valeur.


    Aussi bien étrange, qu'exotique ces deux exemples ethnographiques permettent à Mauss de créer une théorie sur le don. En comparant ces sociétés aux nôtres, il nous montre comment ces différentes formes d'échanges sont semblables à nos échanges antiques qui créèrent notre économie actuelle. Bien que critiqué aujourd'hui sur certaines points comme: le manque de témoignage ou la mauvaise traduction de certains termes, ce texte reste un des textes fondateurs de l'ethnologie et sa lecture est nécessaire pour la compréhension actuelle de ces phénomènes.


    La plume de Mauss est très facile à lire. Bien sur il faut tout de même être concentré durant la lecture afin de ne pas perdre le fils. J'ai redécouvert ces systèmes d'échange, et je les ai trouvés encore plus passionnants. Mauss sait trouver les mots et les exemples pour que nous puissions comprendre ces événements qui échappent à notre logique. Cette lecture ne me laisse pas indifférente. j'avais donc déjà étudié le potlatch et la kula mais que de manière superficielle et je ne m'étais pas rendu compte de l'impact de ces derniers. En effet, ces échanges/ guerres de dons, peuvent être considérées comme une forme archaïque, primitive, de notre économie moderne. Je pense d'ailleurs que c'est ce que Mauss voulais démontrer: En quoi ces guerres du dons peuvent être considérées comme les premiers bases d'une économie (entre rite religieux et nouveau phénomène social autonome).


    C'est une lecture que je recommande à tout étudiant qui se lance dans les sciences sociales ou aux étudiants de droit car le chapitre trois y est entièrement consacré; et cela peut permettre une bonne ouverture d'esprit sur les différents droits qui coexistent.

     

    Ma note 15/20

     
    Si vous souhaitez discuter de ces théories (besoin d'aide pour un cours, partage d'articles, avis) avec moi vous pouvez toujours m'envoyer un message à: murmuredufeu@gmail.com

    Bien à Vous

    ❦ Murmure Du Feu ❦

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :