•  

    http://img.livraddict.com/covers/127/127740/couv9255364.jpg

     Titre: La vie secrète d'une mère indigne

    Auteur: Fiona Neill

    Edition: Pocket

    Prix: 9,10 euros

     

    Résumé: D'un côté, il y a ces mères exemplaires, celles qui préparent plusieurs gâteaux pour la kermesse de l'école, tiennent les stands de chamboule-tout, s'occupent de coudre les costumes du spectacle de fin d'année ; ces femmes toujours ponctuelles, pomponnées, et souriantes en prime! Et puis de l'autre, il y a ces mamans débordées qui claquent la porte de chez elles en laissant les clés à l'intérieur, accompagnent leurs enfants à l'école en pyjama et oublient systématiquement leur goûter... Lucy appartient définitivement à cette deuxième catégorie. Pour ce qui est de l'organisation, c'est une vraie calamité! Mais si elle fait tout de travers, c'est toujours avec sincérité. Et malgré les loupés, elle se débrouille comme elle peut avec sa petite famille. Là où les choses se compliquent, c'est quand elle commence à lorgner sur un parent d'élève... super sexy, rencontré à la sortie des classes! Mauvaise idée, Miss Catastrophe. Très, très mauvaise idée !

     

    Mon avis: La vie secrète d'une mère indigne m'a beaucoup déplu en effet j'ai trouvé les personnages clichés stéréotypés les blagues n'étaient pas drôles. J'ai pu deviner le dénouement de l'intrigue après avoir lu les cent premières pages! Ce qui a pour effet de m'irriter.

    Je sais que je ne suis pas une grande fan des romans chick list. Je trouve que les histoires ne sont pas très recherchées. J'attends surtout de ce genre de roman qu'il me fasse rire. Or ceci n'a pas été le cas dans la vie secrète d'une mère indigne. Les comics de situation étaient lourds, connus et je n'en voyais pas vraiment l'intérêt pour le fils de l'histoire. Les personnages manquent cruellement de profondeur et comme je le disais tout à l'heure il y a vraiment du stéréotype: l'homme au foyer sexy qui fait rêver n'importe quelle femme; le mari super maniaque et bien sur notre héroïne riche, désorganisée, maladroite si bien qu'elle se met souvent dans des situations embarrassantes. Bref je n'ai pas trop envie de plus casser ce livre car c'est tout même agréable à lire et je suppose que pour les personnages qui ont ou ont eu des enfants cela les feront bien rire.

     

    Ma note: http://ekladata.com/U3-T6TisANDv0_WGSo2Z43EGp18.png sur 5 

     

    A lire Si Vous aimez:

    -les histoire de famille

    -Les romans drôles

    -Les histoires de couple

     

    Bien à Vous
    ❦Murmure du Feu❦

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    Titre: Petit éloge de la lecture

    Auteur: PEF

    Genre: essai

    Édition: Folio

    Prix: 2 euros

     

     

    Consigne de Juillet pour le défi un mois une consigne: Juillet: Envie d'une lecture à l'ombre avec une limonade? Prenez un livre dont l'aventure se passe en été ou que la couverture représente cette saison (plage, soleil, sandales etc.)

     

    Consigne n° 1 pour le défi Summer Break Challenge 1)Un livre avec une couverture en rapport avec l'été

     

    L'histoire: Peut-on voyager à dos de baleine ? Quel est le meilleur remède contre l'insomnie : la lecture parcours ou la lecture par cœur ? Est-il possible qu'un rossignol de trois mètres de long offre un peu de lecture à notre oreille ? Que retenir de notre passage dans une "biblioville" ? Et que vient faire L'Homme au casque d'or de Rembrandt dans ce Petit éloge de la lecture ?

     

    Mon avis: J'ai choisi ce livre car la couverture représente une petite fille qui plonge dans un livre. Pour moi elle résume parfaitement ce qu'est l'été: lire au bord d'une piscine. En voyant ce livre je ne peux que penser à l'été. L'auteur nous raconte ce qu'est la lecture de A à Z, en passant des livres d'enfance, à ceux d'envolée plus littéraire jusqu'aux magasines. Bien qu'écrit par Pef, connu pour ses nombreux livres pour enfants; dont le plus célèbre est le prince des mots tordus, cet ouvrage ne s'adresse pas aux enfants. A mi chemin entre le récit autobiographique et la poésie, Pef nous raconte ce qu'est la magie de la lecture. J'ai bien aimé ce petit livre. Je ne suis pas une grande fan des hommages, mais celui là vaut le détour. Il est rempli de poésie, de beauté et de leçon de vie. De plus on retrouve toute la magie de l'auteur: Dès les premières pages il nous montre comment l'écriture est un «je» d'enfant, en nous expliquant comment un O et un U se transforment en hurlement du loup. Il nous montre via un poème que chaque lettre n'est que le dessin d'un objet: Le M peut-être la mère , quand le I peu représenter un doigt qui pointe la lune... j'ai vraiment retrouvé l'esprit que j'aime tant écouter lorsqu'il passe à la télévision... Cette facilité qu'il a, à toujours rendre l'écriture comme quelque chose de drôle et de merveilleux.

     

    Citation:

    " Pour votre confort et votre intérêt, si vous n'avez pas de billet valable nous vous conseillons de régulariser votre situation avant le départ du train aux points de vente habituels. A bord votre régularisation peut s'effectuer" devient : Pour votre fortin si vous n'avez pas de billet valable, nous vous conseillons de gueuler aux points d'habits. A bord votre régularisation peut tuer  "

     

    " pourquoi certains d'entre eux (les mots) sont-ils mis en lumière alors que chaque ligne est un travail d'équipe, ne coproduction entre celle du dessus et la suivante? "

     

    "Conseil d'utilisation: Prenez en main ce petit livre. Courbez-le comme un arbre sous le vent imaginaire né de votre pouce. Ventilées, ses pages prennent le grand galop. Votre oeil abusé ne peut retenir le cheminement des mots mués en un nuage strié, dilués dans le blanc du papier et le noir des lettres. Le gris vous grise mais, au moindre arrêt, la lecture s'impose avec conviction et renaît la lenteur paisible d'un trésor à partager"

     

    Ma note: http://ekladata.com/U3-T6TisANDv0_WGSo2Z43EGp18.pnghttp://ekladata.com/U3-T6TisANDv0_WGSo2Z43EGp18.png/5

     

    A lire Si Vous aimez:

    - Les livres

    -Les esprits farfelus

    -L'enfance

     

    Bien à Vous
    ❦Murmure du Feu❦

     


    votre commentaire
  • Titre:Prétonille

    Auteur:Amélie Nothomb

    Genre:contemporain

    Année: 2014

     

    Résumé: « Au premier regard je la trouvai si jeune que je la pris pour un garçon de quinze ans. »

     

    Mon Avis: Amélie Nothomb raconte dans ce roman, l'histoire d'une amitié aussi pétillante que le champagne. Par des allégories et des métamorphes, elle explique sa passion pour ce vin d’exception. C'est un jeux dangereux aussi fatal que revigorant. Sous une plume humoristique on retrouve avec élégance le style si particulier de l'auteur. Une histoire qui aurait pu être banale, mais qui ne l'est en rien. Pétronille incarne la convigne idéale, mais également une amie des plus redoutable. A l'image de ce breuvage mystérieux, elle fera vivre à notre chère Amélie aussi bien des situations des plus dévergondées, que des moment d'envoléeq spirituelles.

    Ce roman  (vous l'aurez compris) tourne autour de l'ivresse et de son effet sur la vie de ceux qui se prennent à son jeu. Ainsi, pour celui qui s'y perd, elle devient un expérience aussi enrichissante qu'une traversée dans le désert: une redécouverte des sens, et du monde, et de soi.

    Mais comme pour toute chose de la vie, il y a un risque, et ici, l'un des plus grand: la mort. Telle la roulette Russe, tout peut basculer en un mauvais pas, une flûte de trop, une gorgée de trop... Alors; comme Pétronille, seriez-vous prêt à tenter le jeu chaque nuit, ou feriez-vous comme Amélie et avec prudence, et méfiance?

    Un bon moment, à lire, comme une bonne coupe de champagne, c'est un bon cru, mais hélas pas un des meilleurs. Il est poétique et vivifiant. Nous nous évadons néanmoins à l'image de tous les livres d'Amélie Nothomb.

     

    Ma note: http://ekladata.com/U3-T6TisANDv0_WGSo2Z43EGp18.pnghttp://ekladata.com/U3-T6TisANDv0_WGSo2Z43EGp18.pnghttp://ekladata.com/U3-T6TisANDv0_WGSo2Z43EGp18.pnghttp://ekladata.com/U3-T6TisANDv0_WGSo2Z43EGp18.png/5

     

    A Lire Si Vous Aimez:

    - Les histoires tordues

    -Le champagne

    - Amélie Nothomb

     

    Bien à Vous
    ❦Murmure du Feu❦


    votre commentaire
  • http://img.livraddict.com/covers/198/198986/couv11774138.jpg

    Titre: Riquet à la houppe

    Auteur: Amélie Nothomb

    Genre: Contemporain

    Publié en 2016

     

    Consigne: Lire un livre de la rentrée littéraire

    Résumé: "L'art a une tendance naturelle à privilégier l'extraordinaire." Amélie Nothomb

    Mon avis: Je m'étais dit: allez, pour ce mois de septembre, tu vas lire un autre livre qu' Amélie Nothomb! Mais le charme d'Amélie m'attrapa encore et malgré ma bonne volonté cette revisite du fameux conte Riquet à la Huppe a capturé mon coeur...

     

    Ce n'est pas le roman le plus excentrique d' Amélie, mais on retrouve comme toujours sa plume bien particulière. J ai beaucoup aimé les petites allégories sur ses anciens livres, glissées dans chaque chapitre du roman. J'aime beaucoup l'exploitation de la dualité dans ce roman. Les deux héros sont opposés dans les extrêmes : Trémière est la plus belle d'entre toutes alors que Riquet est la laideur la plus monstrueuse. C'est très intéressant de voir comment cette simple différence de physique perturbe la vie de nos héros. Finalement; il n'y a que les gens communs qui s'en sortent bien, puisque dès que l'on sort de cette normalité, on devient cible de moqueries, jalousies... Nous avons aussi la dualité entre l'intelligence et la stupidité, mais je la trouve moins prégnante, car Trémière, qui semble stupide, a un regard qui, pour moi, est d'une grande maturité sur le monde, ce qui rend l'enfant doté d'une intelligence presque aussi comparable que celle de Riquet . Mes passages préférés sont ceux où l'on parle des bijoux. La poésie qu'elle crée autour de ses objets dépasse largement la valeur marchande que beaucoup leur accordent. Ce sont des objets qui nous sont liés, d'un lien d'amour qu'on doit aimer et porter avec grâce, sinon la pierre se fâche et déteint. L'allégorie entre l'oiseau et la liberté et aussi très intéressante, mais, n'étant pas friande de ces jolis animaux, ces passages m'ont moins touchée.

     

    Pour finir, j'ai bien aimé ce livre, mais je ne le considère pas comme fabuleux. Néanmoins, j'apprécie que pour une fois : ça se finisse bien ! À l'image des contes de fées que j'adore.

     

     

    Ma note: http://ekladata.com/U3-T6TisANDv0_WGSo2Z43EGp18.pnghttp://ekladata.com/U3-T6TisANDv0_WGSo2Z43EGp18.png http://ekladata.com/U3-T6TisANDv0_WGSo2Z43EGp18.png/5

     

    A Lire Si Vous Aimez:

    - Les histoires dichotomiques

    -Les contes de fée

    - Les oiseaux

     

    Bien à Vous
    ❦Murmure du Feu❦

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique