• Comédies et Proverbes

     

    Afficher l'image d'origine

    Titre:Comédies & Proverbes
    Auteur: La Comtesse de Segur
    Année de Parution: 1872
    Mon édition:Michel de L'Ormeraie 1979

     

    L'histoire: De Gizelle la capricieuse à Léonce l'incorrigible menteur, tous les personnages de ces courtes histoires les rendent pleines de vie, d'émotions et d'éclats de rire.
    Les rebondissements sont tellement nombreux et variés que toutes ces aventures sont absolument passionnantes.

     Mon Avis:Du théâtre! Je savais bien que la comtesse de Segur écrirait au moins une fois une pièce de théâtre. Dans Comédies et Proverbes nous avons enfin des pièces de théâtre. Elles sont au nombres de cinq: deux proverbes et trois comédies. La présentation du texte reste la même que pour une roman de madame de Segur.

    J'ai beaucoup aimé ce livre, je le trouve divertissant et l'on redécouvre inlassablement les thématiques de Sophie, c'est à dire la morale, la religion, l'enfance et la bourgeoise. Ma pièce préférée est la dernière «Le petit Crac» qui met en scène Léonce un jeune garçon qui ne peut s'empêcher de raconte des histoires mensongères. Plus généralement j'ai aimé toutes les pièces sauf une «Le Forçat».Pourtant la morale de cette dernière est très belle car elle montre que dans la vie on peut toujours se rattraper. Mais la pièce en elle même ne m'a pas transportée n'y intéressée.

    Afficher l'image d'origine

     Chaque pièce est composée de deux actes et ne dépassent pas une soixantaine de pages ce qui nous permet de lire une histoire entière rapidement. On pourrait même les mettre en scène! Si vous avez des enfants je suis sur qu'il apprécieront jouer ces pièces. Les personnages sont jeunes ce qui leur permet de s'identifier à eux et le langage même si il est soutenu est accessible. Un très bonne idée en cas d’ennui durant un week-end pluvieux et sans télévision. En ce qui me concerne je ne les ai pas mises en scène, mais j'ai adoré les dévorer avant le goûter ou de avant de dormir.

    Ma note 15/20


    A lire Si Vous aimez

     -Le théâtre

    -Les comédies

     -La morale

     

    Bien à Vous

    ❦Murmure Du feu ❦

     

     


  • Commentaires

    1
    Mimi
    Dimanche 27 Décembre 2015 à 19:20
    Ça donne envie de le lire!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :