• Antéchrista d'Amélie Nothomb

    Antéchrista d'Amélie Nothomb

     

    Titre : Antéchrista 

    Auteur : Amélie Nothomb 

    Editeur : Albin Michel 

    Prix : 14,50 euros 

    Genre : Contemporain 

     
     

    Mon avis : L’histoire de ce roman, c’est celui de l’adolescence : ses tourments, ses changements et surtout ses souffrances. Blanche a 16 ans, et elle est immaculée de toutes ces acceptations. Jusqu’au jour où elle rencontre Christa, l’élégante, la séductrice et brillante élève de sa promotion. Christa est la porte d’entrée au monde matériel et vibrant qui entour Blanche et avec lequel elle souhaite communiquer. Heureusement, les yeux de l’intéressée finissent par se poser sur elle et Blanche a l’espoir que cette rencontre la délivre de sa solitude. Une belle histoire qui commence me direz-vous, mais c’est mal connaître madame Nothomb. 

    Elle découvre rapidement les pouvoirs manipulateurs de cette consœur de 16 ans. Par sa séductivité et sa conformité aux attentes sociales, Christa met le monde à ses pieds. Elle m’irrite, m’angoisse et me perturbe pareillement que sa victime. Déformant la réalité, elle obtient toujours satisfaction avec en prime le plaisir de voir Blanche se faire écraser sans secours. Dans son nouveau royaume, elle enterre petit à petit notre jeune vierge, toute bonne à rouler des «patins» au quelques garçons qui auraient bien voulu d’elle. Et nous sommes là, lecteur à se sentir tantôt comme Blanche et tantôt comme Christa. Comme le chrétien qui est balancé entre son amour pour Dieu et les plaisirs de notre monde. Pris entre cet entre-deux Amélie Nothomb dépeint les transformations qui s’opèrent au cours de nos vies et tout particulièrement pendant l’adolescence (entre 16 ans et 25 ans sociologiquement parlant). Mais le monde extérieur vaut-il tous ces sacrifices, ces mensonges et ces manières? C’est ce qu’interroge A.Nothomb à travers cette histoire que nous avons tous vécu. 

    Dans cet enfer, Blanche comprend donc que son ami n’est autre que l’Antichrist et qu’elle doit s’en défendre par tous les moyens. Prenant son courage à deux mains elle tend son arc pour percer ce miroir d’illusion. Cependant n’est-il pas déjà trop tard? Dans cette métaphore, on retrouve la découverte du corps et de l’autre entremêlé dans un récit passionnant, mais difficile et parfois étouffant. Le péché, la luxure, la vanité sont les véritables enjeux de cette épopée dont Blanche cherchera à échapper.  

     

    Aenor Fern

    Murmure du Feu

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :