• Alice In Wonderland

     

    Alice In Wonderland

     Titre: Alice in Wonderland

    Auteur: Lewis Carroll

    Genre: Conte

    Edition: Puffin Chalk

    Prix: 9 euros

    8) Un livre dans une langue étrangère

    Alice In WonderlandL'histoire: Quand le Lapin sortit une montre de son gousset, la regarda et reprit sa course, Alice se leva d'un bond car, en un éclair, elle réalisa qu'elle n'avait jamais vu un lapin avec un gousset et une montre à en sortir. Dévorée de curiosité, elle le suivit à travers champs, et eut juste le temps de le voir s'engouffrer dans un vaste terrier sous la haie. " Pourquoi Alice s'étonnerait-elle alors de rencontrer chemin faisant une Reine de Cœur, un Griffon, un Chapelier, un Lièvre de Mars ou de prendre le thé chez les fous ? C'est au pays des merveilles que l'a entraînée le lapin blanc, un pays où elle ne cesse de changer de taille, et où tout peut arriver. Un pays que Lewis Carroll met en scène avec une rigueur impeccable dans la loufoquerie. Loin de la mièvrerie du conte enfantin, cette nouvelle traduction restitue au texte anglais toute sa verdeur mathématique.

     

    Alice in Wonderland, comment parler d'un livre qui berce ma vie. J'adore absolument tout de cette histoire: ce monde qui s’érige à l'inverse du notre , son voyage initiatique qui parle autant à un enfant qu'à un adulte et sesAlice In Wonderland références historiques. Je me souviens d'une époque ou je n'aimais pas ce roman. J'avais vu comme beaucoup la version de Disney et j'avais détesté, ce monde me faisait peur, il était sans logique et j'avais peur comme Alice car personne ne la comprenait. Finalement cela représentait ma vision enfantine du monde des adultes. Puis j'ai vu le film de Tim Burton et j'en suis tombée amoureuse. Je ne voyais plus le pays des Merveilles comme un lieu terrifiant mais comme un lieu oserai-je le dire merveilleux, où tout ce qui échappe àl'esprit devient possible. Immédiatement je lis le livre original et j'en tombe amoureuse. Au point même de commencer à boire du thé pour faire comme chez le chapelier fou. C'est un endroit extraordinaire, ou l'on rencontre des personnages fous, étranges, originaux et admirables à la fois. On passe de situation en situation, on court après le temps sans même connaître l'heure actuelle. On est dans un voyage initiatique qui semble détruit dès son agencement si bien que c'est une histoire sans fin comme le terrier du lapin.

    Alice In Wonderland 

    Le milieu du rêve est vraiment bien encré dans ce livre, surtout à la fin durant le procès d'Alice. Un procès qui n'a ni queue ni tête. On est vraiment dépaysé durant toute l'histoire. On retrouve également la thématique du jeu avec les cartes, la partie de cache cache, l'heure du thé qui représente aussi le goûter, les échecs (par la suite dans l'autre côté du miroir). On cherche une logique ou il n'y en a pas. On cherche comme Alice à être polie, à faire ce que notre apprentissage nous a enseigné mais au final cela est vain puisque ce monde est basé sur des valeurs différentes du notre.

    Alice In Wonderland

    Du niveau des personnages je les aimes tous même les oubliés. J'adore le lapin blanc parce que j'aime les montres et tout ce qui se rapporte au temps mais aussi parce que j'adore follement les lapins. Je ne suis pas une grande fan du chapelier fou et d' Alice même si ils sont chers à mon cœur. Et j'aime bien la reine de coeur! Oui pourquoi tout le monde dit qu'elle est méchante alors qu'elle n'est qu'une charade?

    Alice In Wonderland


    Ce que j'adore également dans cette œuvre c'est sa praticité. Elle reste moderne et possède de nombreuses adaptations. Par la pluralité des événements qui s'y produisent on peut aisément y faire allusion sans en devenirtrop lourd. Qui n'a pas déjà vu une référence à Alice au pays des merveilles dans une série, un film ou un jeux vidéo? C'est ce qui rend l’œuvre magistrale même après 150 ans elle continue de nous parler et de nous émerveiller. C'est notamment grâce à sa force de caractère mais aussi sur la joute verbale que les deux Aliceengagent. Léwis Carrol nous l'explique clairement: pour lui il y a une grande différence entre ce que l'on pense et la parole qui est donnée. Ainsi dans Alice il recherche une liberté d'interprétation. Chacun peut y trouver son compte dans les dialogues et ça c'est juste magique.

    Alice In Wonderland

    Bien que cela m'est rendu septique sur le film de Tim Burton je le remercie pour m'avoir fait découvrir ce chef d’œuvre qui guide mes pas. Le lire en anglais ne m'a posé aucun problème je l'avais déjà lu deux ans auparavant dans une version bilingue et, le relire à été un plaisir pour moi de retourner à Wonderland.

     

    Citation: "How do you know i'm mad said Alice. You must be said the cat or you wouldn't have come here"

     

    Alice In Wonderland

    Ma note:

    Ma note: http://ekladata.com/U3-T6TisANDv0_WGSo2Z43EGp18.pnghttp://ekladata.com/U3-T6TisANDv0_WGSo2Z43EGp18.pnghttp://ekladata.com/U3-T6TisANDv0_WGSo2Z43EGp18.pnghttp://ekladata.com/U3-T6TisANDv0_WGSo2Z43EGp18.pnghttp://ekladata.com/U3-T6TisANDv0_WGSo2Z43EGp18.png/5

     

    A lire Si Vous aimez:

    -  Les contes

    - L'imaginaire

    -Les histoires farfelues

     

    Bien à Vous
    ❦Murmure du Feu❦

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :